Search
× Search
mardi 21 novembre 2017

Accord FEEF / Système U

LA FEEF ET SYSTEME U SIGNENT UN ACCORD EN FAVEUR DES PME FRANCAISES

Le groupement coopératif U et la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France ont signé en décembre 2015 un accord visant à approfondir leur coopération en formalisant des engagements réciproques pour les trois prochaines années (2016 à 2018). L’objectif est de fournir aux PME fournisseurs de la grande distribution un cadre favorable et pérenne au développement de leurs activités.

Déjà associés depuis 2013 dans une démarche de promotion des PME, Le Groupement U et la FEEF poursuivent leurs engagements structurés autour des valeurs communes de proximité, de partenariat et d’équité dans la collaboration. L’esprit de cet accord est d’apporter la visibilité nécessaire aux PME pour développer le commerce et le chiffre d’affaires. Les engagements favorisent l’instauration de partenariats durables, fondés sur des contrats à durée indéterminée ne pouvant être rompus qu'en cas de manquements ou d'inadaptation de l'offre au marché.

La FEEF et le Groupement U ont ainsi contractualisé un engagement ambitieux pour :
- Apporter une meilleure visibilité dans leur collaboration pour les PME qui fournissent les enseignes et permettre l'investissement dans la durée (Organigrammes, Revues de marchés catégorielles collectives, Statistiques de vente,...)
- Tenir compte des spécificités et des fragilités des PME dans les négociations commerciales (Prise en compte de la hausse des matières premières, soutien à la trésorerie, respect code de bonnes pratiques sur le déréférencement, médiation interne avant contentieux,...)
- Faciliter l’accès des PME aux acheteurs des différentes entités des enseignes du Groupement U (Salon annuel FEEF et petit déjeuner avec l’enseigne)
- Favoriser le développement du CA des PME dans les magasins du Groupement U.

Cette approche valorise et distingue un état d'esprit et un comportement "entrepreneurs", ce qui justifie la différenciation dans les relations commerciales ainsi que dans la négociation achat afin de développer un commerce collaboratif, efficient et à dimension humaine.

Par ailleurs, Le Groupement U s’engage à soutenir concrètement, via un plan de soutien en interne comme en externe, ENTREPRENEURS + ENGAGES, la marque collective PME lancée par la FEEF :
• Accès aux appels d’offre MDD
• Sensibilisation des équipes via réunion plénière, rédactionnel support interne, visibilité sur salon nationaux et régionaux U
• Réception de l’entreprise si non référencée
• Mise en œuvre d'un TRACT sur une double page

« Cet accord représente une étape essentielle pour nous car, en venant prolonger celui mis en place en 2013, il valide notre démarche commune et démontre le bienfondé de notre politique de différenciation des PME », se réjouit Dominique Amirault, président de la FEEF. « C’est aussi un accord plus ambitieux qui doit permettre de soutenir les entrepreneurs qui, au cœur de nos régions, créent de la richesse et des emplois ». 

« La signature de cet accord vient prolonger et concrétiser une action engagée auprès des PME depuis de nombreuses années », précise Serge Papin, président de Système U. « L'engagement sur la visibilité et la durée de la contractualisation conforte la territorialité des engagements de notre coopérative ».

www.magasins-u.com


Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© 2017 FEEF.ORG Tous droits réservés - Crédits