Search
× Search
Tous citoyens entrepreneurs !

Published on mardi 28 août 2018

Tous citoyens entrepreneurs !

Une tribune de Dominique Amirault, Président de la FEEF

Oui, nous sommes tous entrepreneurs ! Avant d’être un statut ou une profession, l’entrepreneuriat, c’est le choix de se faire soi-même, c’est le choix d’être libre. Et l’entrepreneuriat est un bien partagé, car si la force de l’entrepreneur est d’avoir l’idée, la vision, la capacité de "soulever des montagnes", il ne pourra mettre en œuvre son projet seul.

Il lui faut une équipe pour le réaliser. Puis des clients pour s'y intéresser et l'acheter : c'est par ces derniers qu'il valorise et finance son projet, qu'il en voit l'utilité sociale aussi. Entreprendre est donc une oeuvre collective.

Plutôt que d'entretenir l'approche réductrice, négative et exclusive des intérêts catégoriels, pourquoi ne pas promouvoir une approche positive, optimiste et inclusive selon laquelle nous sommes tous des entrepreneurs, plus ou moins engagés, qui cherchons à oeuvrer ensemble dans une société entreprenante et tournée vers le progrès ?

Ne serait-ce pas la meilleure manière de nous affranchir de certains a priori idéologiques obsolètes conduisant à la pensée unique et formatée ? Ayons un regard nouveau et bienveillant sur nous-mêmes !

L'audace entrepreneuriale

L'entreprise, plutôt qu'un lieu d'aliénation et de lutte des classes, peut être une entreprise libérée, une communauté humaine à part entière, un lieu de coopération où l'esprit entrepreneur crée la valeur au profit de tous.

Dans l'entreprise, pour libérer les énergies, il ne faut plus de "petits chefs", il faut des révélateurs de talents, des animateurs exigeants et bienveillants. Je dirais : "je ne patronne pas, j'entreprends !" ; tout comme j'attends de chacun de mes collaborateurs qu'ils entreprennent - qu'ils soient intrapreneurs.

Osons donc nous libérer des tutelles en tout genre, osons penser out of the box, osons inverser la hiérarchie des normes. C'est cela, l'audace entrepreneuriale. La voie du progrès et de la solidarité où tout est à faire. Le moyen d'ouvrir de nouvelles perspectives.

OEuvrons ensemble pour la prospérité de notre communauté humaine et de ses sous-ensembles. N'attendons pas qu'on nous la donne. Allons la chercher, car tout s'acquiert par l'action. Entreprenons et développons-nous par nous-mêmes pour faire de cette communauté un lieu d'ascension sociale pour tous.

Qu'est-ce qu'un entrepreneur ?

Bien plus qu'une position sociale que l'on tient pour défendre les intérêts d'une catégorie socioprofessionnelle, être entrepreneur, c'est une question d'état d'esprit et d'envie.

Un entrepreneur, c'est un peu comme un papillon : de chenille, on devient chrysalide, puis papillon, jusqu'au jour où l'on effectue son premier vol. C'est un processus plus ou moins long qui permet d'utiliser le risque comme moteur pour se surpasser, maîtriser ses appréhensions et acquérir une confiance quasi aveugle.

Entreprendre est donc un assemblage de choix assumés. Le choix de déterminer sa vie, de prendre des responsabilités, donc des initiatives et des risques. Celui de rechercher sa voie, l'autonomie, et de facto l'indépendance. Le choix d'expérimenter, de conquérir des espaces nouveaux et de prendre conscience que 1 + 1 =3 ! Ce sont ces choix et leur mise en oeuvre qui construisent la liberté. Ils permettent de prendre sa vie en main, de lui donner du sens, du fun, de la vitalité, de s'épanouir.

Pour y parvenir, toutes les voies sont possibles

Il y a une multitude de chemins possibles. Le processus qui mène à l'entrepreneuriat peut être court, comme c'est le cas actuellement de jeunes entrepreneurs qui, à partir d'une idée, lancent rapidement leurs start-ups. Mais il peut aussi être long, car fondé sur une accumulation d'expériences et de réalisations. Comme c'est mon cas ou celui de nombreux Entrepreneurs PME Indépendants.

Un entrepreneur indépendant est quelqu'un qui a misé toute son énergie, tous ses espoirs, tout son avenir et souvent ses biens propres dans l'entreprise qu'il a lui-même fondée ex nihilo ou reprise, et dont il contrôle tout ou partie du capital. Il n'est pas le mandataire social d'une société anonyme, celui qu'on appelle "grand patron" qui, fondamentalement, ne risque rien en cas d'échec ou, pire, dans certains cas, qui fera la une de la presse pour avoir touché un gros chèque au moment de quitter un navire pourtant parfois au bord du naufrage.

La première singularité de l'entrepreneur indépendant est de faire corps avec son équipe. Comme beaucoup, il craint la rapacité du monde de la finance, qui veut tout contrôler et dominer. Rien à voir donc avec le patron du CAC 40 ou de la multinationale. Le premier est au service de son client tandis que le second est au service de l'actionnaire extérieur !

Animateur d'équipe(s) au même titre que le capitaine d'une équipe de rugby, il est d'une certaine manière un primus inter pares. Pour autant, il incarne la communauté humaine qu'est l'entreprise grâce à sa vision de l'avenir et son instinct. Il partage le projet avec la communauté de proximité à laquelle il appartient. Embarqué avec son équipe dans la durée, il ne l'abandonne pas. Il se bouge, produit, vit le stress au quotidien afin de conquérir de nouveaux marchés, assurer la trésorerie pour payer dans les délais ses collaborateurs et ses fournisseurs.

C'est l'état d'esprit entrepreneurial, le ressort et la flamme qui libèrent en nous l'énergie entrepreneuriale et nous permettent d'être capables de nous surpasser, de nous lancer dans de grands projets et de prendre des risques à titre personnel. Rien n'est impossible pour l'entrepreneur.

Cet état d'esprit - optimiste et positif - est à la fois un rêve et une solution concrète aux maux de notre société. Autrement dit, une belle histoire qui se transforme en un remède pragmatique porteur de résultats.

Tous citoyens entrepreneurs, soyez prêts à entreprendre, à prendre en main votre destin et à être les parties prenantes de votre renaissance !

Dominique Amirault.

Categories: Politique, Public

Tags:

Nos dernières publications

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© 2018 FEEF.ORG Tous droits réservés - Crédits