Search
× Search
Rencontre avec un Entrepreneur+Engagé, Philippe Cornillot, Dirigeant de PMC LINGERIE

Published on jeudi 21 juin 2018

Rencontre avec un Entrepreneur+Engagé, Philippe Cornillot, Dirigeant de PMC LINGERIE

Fondée en 1986 par Philippe Cornillot, PMC Lingerie est un acteur incontournable de la lingerie avec ses 3 marques : Envie de Lingerie, Mojito Lingerie et Petit Béguin. L’entreprise se distingue par sa triple expertise : la conception, la fabrication et la distribution de ses produits auprès des enseignes de la grande distribution.

Aujourd’hui, pour le dirigeant de cette PME française indépendante, rejoindre la communauté des Entrepreneurs+Engagés est une évidence et répond à plusieurs objectifs : permettre à l’entreprise de se démarquer, de valoriser ses bonnes pratiques auprès du consommateur et développer le sentiment d’appartenance de ses équipes.


E+ : Quels sont vos engagements ?


Philippe Cornillot : Chez PMC Lingerie, nous considérons que l’entreprise est au cœur des enjeux environnementaux, de développement durable et sociétaux. Nos choix stratégiques et nos actions sont motivés par un même objectif : respecter le bien-être de chacun et l’environnement. 


E+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples de vos bonnes pratiques RSE ?


PC : Chez PMC Lingerie, le recyclage est l’affaire de tous. Pour le recyclage du papier, du carton et du plastique, nous stockons les déchets dans des compacteurs au sein de nos entrepôts. En 2017, nous avons ainsi pu recycler 8 tonnes de déchets. Pour nos cartouches d’encre, nous faisons appel à l’association de collecte « les Triporteurs à Cartouches » ayant pour slogan « nous pédalons vous recyclez ». Depuis octobre 2017, 50 kilos de cartouches d’encres ont ainsi pu être recyclées sans la moindre pollution atmosphérique.
Pour réduire l’empreinte carbone liée au transport de nos marchandises, nous avons choisi de développer 2 nouveaux itinéraires empruntant les anciennes routes de la soie. Les produits sont soit acheminés par train depuis la Chine jusqu'en Allemagne ou par voie maritime sur des barges depuis le port d'Anvers via Blandin. Au total, nous économisons à chaque voyage 39 % de CO2. Depuis 2017, 60 transports ont pu emprunter ces nouveaux itinéraires avec une empreinte carbone réduite.
La solidarité et le partage font également partie de nos valeurs et PMC Lingerie est engagée dans différentes causes avec des dons matériels et/ou monétaires. Chaque année, plus de 1000 pièces sont données aux Restos du Cœur et un don monétaire est effectué à la Fondation Abbé Pierre pour lutter contre le « mal-logement ». De même, nos marques Envie de Lingerie et Mojito Lingerie soutiennent financièrement les actions menées par l'enseigne Cora pour la lutte contre le cancer du sein.
Sur le volet de l’emploi, nous favorisons l’emploi de jeunes étudiants en leur offrant des missions de stage ou d’alternance, où ils sont formés à différents métiers. C’est un premier pas vers l’emploi, la professionnalisation et le développement de futurs talents. Nous participons à notre échelle à l’emploi des personnes en situation de handicap en sous-traitant certaines missions auprès du CAT de l'Atelier Malecot (59).



E+ : Quelles sont les valeurs de l'entreprise ?


PC : Rire, Sourire, Ensemble. Nous cultivons la différence, la transparence, la cohésion d’équipe et le partage, tant sur la sauvegarde des savoir-faire que sur la mise en avant des collaborateurs. PMC Lingerie, c’est avant tout une équipe de femmes & d’hommes passionnés où le sourire et la bienveillance tiennent une place de choix au quotidien.



PMC LINGERIE en chiffres
Date de Création : 1986
Plus de 4 millions de pièces produites en 2017
3 marques de lingerie
Une création 100% française
Effectif : 48
Siège social: Wasquehal (59)
1 boutique e-commerce www.petit-beguin.fr
Réseaux de distribution : GSA, GSS et web




LE LABEL DES ENTREPRISES FRANCAISES + ENGAGEES

Entrepreneurs+Engagés (E+) est le label des PME françaises engagées RSE. Auditées par ECOCERT Environnement (organisme tiers indépendant), les entreprises labellisées « E+ » inscrivent leur modèle économique dans une démarche de progrès continue. 
La communauté des ENTREPRENEURS+ENGAGES compte aujourd’hui près de 90 PME françaises. Grâce au logo E+ visible sur leurs produits, les consommateurs peuvent reconnaître et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’impliquent dans la préservation de l'Emploi local, l’Humain et l'Environnement. 
Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsable (liste des enseignes ici).

 

> Vous souhaitez devenir un ENTREPRENEUR+ENGAGE et valoriser ainsi vos démarches RSE ? Contactez Bruno Pelletier au 06 65 60 68 89 ou bpelletier@feef.org


Categories: Public

Tags:

Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© 2019 FEEF.ORG Tous droits réservés - Crédits