Economie circulaire : TPE&PME gagnantes sur tous les coûts !

Plus de 400 entreprises bénéficient actuellement en France d’un accompagnement « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts » mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Son objectif est d’aider les entreprises à réduire leurs coûts grâce à des actions simples sur leurs flux matières, énergie, déchets et eau. Grâce à l’accompagnement, les entreprises valident en moyenne un objectif d’économie de 200 €HT/an par salarié.

L’accompagnement est réalisé par un expert sélectionné, outillé et formé par l’ADEME. L’offre comprend une visite sur site, l’analyse des données sur les 4 flux, un plan d’actions chiffré et un suivi sur un an. Elle est réservée aux établissements de moins de 250 salariés dans les secteurs de l’artisanat, l’industrie de transformation, la restauration et le commerce de produits périssables.

L’ADEME apporte à l’entreprise une garantie de résultat : à partir du plan d’actions qu’elle choisit de valider, l’entreprise se fixe un objectif d’économie annuelle. L’entreprise paie ensuite la prestation en fonction de cet objectif. S’il dépasse un minimum prédéfini, l’entreprise paie un prix forfaitaire. Sinon l’accompagnement est gratuit pour elle. Le minimum d’économie et le prix forfaitaire sont fonction de l’effectif de l’entreprise.

Cette offre est ouverte jusqu’au 15/06/2020. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire sur le site (https://gagnantessurtouslescouts.fr/) puis de signer un acte d’engagement. Votre expert vous contacte ensuite rapidement pour fixer une date de visite et commencer l’accompagnement.

Par ailleurs, des webinaires gratuits sont régulièrement organisés pendant lesquels l’ADEME explique le principe et fonctionnement de l’accompagnement et répond, via un chat, aux questions des entreprises. Les dates et liens pour s’y inscrire sont disponibles directement depuis le site internet.

Les prochaines dates :

 Pour plus d’informations :

 

Plaquette de l'ADEME (PDF)