La valeur ajoutée des PME des Territoires

Des entreprises industrielles nécessaires à l’essor économique durable des territoires
De l’emploi productif local. Sans délocalisation ! Des employeurs qui assurent la vitalité des territoires et leur attractivité.

La production des PME est ancrée dans leur environnement régional et respecte ses meilleures traditions. Ces entreprises assurent un maillage économique et social de leur territoire, valorisent les spécificités locales et contribuent en permanence au rayonnement de leur région. Principaux employeurs locaux, les PME développent la compétitivité de la région dans laquelle elles sont parties prenantes. Elles vivent avec leurs partenaires, tels les agriculteurs, sont solidaires et plus généralement génèrent autour d’elles des activités complémentaires et de nombreux emplois indirects.

Des entreprises dirigées par des entrepreneurs PME Indépendants et engagés
Un vrai modèle d’avenir pour un développement économique humaniste !

C’est une formule résolument moderne parce qu’elle réconcilie l’efficacité économique et les valeurs indispensables d’une communauté de travail et de vie. Grâce à une forte proximité entre le dirigeant et son équipe, à un ancrage territorial assumé, à une vision de long terme et à une préférence pour l’investissement plutôt que pour le dividende, les PME représentent pour les Français un modèle attractif, porteur de création de richesse, renforçant le lien social. À l’heure où l’on évoque la contribution des acteurs de la société civile à la vitalité des territoires, les entrepreneurs PME sont déjà là. En avant-garde.

Des entreprises authentiques et innovantes, en phase avec les citoyens et les consommateurs
Du vrai, du goût, de la qualité, du sens ! Les PME font la course en tête et sont au rendez-vous.

Garantes d’authenticité, les PME n’ont pas recours à des artifices ou à des discours de façade. Elles parlent vrai. Leurs deux clés de succès ? D’abord leur connaissance réelle et intime des terroirs et des savoir-faire. Et surtout, aujourd’hui, leur capacité prouvée d’innover en permanence pour répondre aux nouvelles exigences du public. Créatives, agiles, innovantes, les PME savent que ce sont les choix du consommateur qui dirigent désormais les décisions lors de la création d’un produit. Car chacun est de plus en plus soucieux de l’impact que ce produit aura sur sa santé et sur l’environnement. Attaché à la traçabilité, à la transparence, à la proximité, à la responsabilité, le nouveau consommateur se montre aussi sensible, comme citoyen, aux liens de l’entreprise avec son territoire et à la qualité des rapports qu’elle entretient avec son écosystème.

20 000

ENTREPRISES FRANÇAISES

100 mds€

DE CHIFFRE D’AFFAIRE

250 000

EMPLOIS RÉPARTIS DANS NOS RÉGIONS