COSMEBIO

L’association Cosmébio a vu le jour en 2002, alors que la face cachée de la chimie commençait à susciter des prises de conscience chez les consommateurs. À cette époque, aucune règlementation n’encadrait la cosmétique naturelle et bio. Les marques étaient alors libres de revendiquer une forte teneur en ingrédients végétaux. Or bien souvent, les extraits de plantes représentaient moins de 1% du total. C’était surtout le marketing qui était vert.

Pour les acteurs passionnés qui ont fondé Cosmébio, il était nécessaire de protéger les consommateurs de ces abus. Vous savez, le fameux greenwashing dont on entend souvent parler. Une dizaine de laboratoires se sont donc réunis pour écrire leur vision de la cosmétique bio et la porter via un label fort. Les consommateurs disposeraient ainsi d’un repère fiable pour faire le tri dans les différentes allégations marketing.

La Charte Cosmébio fut la première création du groupe de travail. Elle recense les valeurs de Cosmébio et de ses adhérents. S’ensuivit le cahier des charges technique, dont le contrôle fut confié à Ecocert, puis également à Bureau Veritas, la législation française ne permettant pas à une association de s’en occuper. Aujourd’hui, c’est le cahier des charges Cosmos qui fait référence pour les produits labellisés Cosmébio. »

Offre privilégiée reservée aux adhérents de la FEEF

me connecter