Contributions

Lundi 14 juin 2021

La FEEF appelle à la mise en place du « Prix Rémunérateur…

Oui à la nouvelle loi EGAlim pour mieux rémunérer les agriculteurs ! Non à la disparition des PME agroalimentaires françaises ! Face aux défis actuels en matière de souveraineté alimentaire, il est indispensable de protéger les revenus des agriculteurs comme le prévoit la loi EGAlim…

Lire la suite

Lundi 14 juin 2021

EGAlim 2 : Chronique de la mise à mort annoncée des PME…

Plus de deux ans après l’entrée en vigueur d’EGAlim, force est de constater que les mesures prises n’ont pas permis de stopper la spirale déflationniste. Pire, les PME agroalimentaires françaises continuent d’être la variable d’ajustement dans les relations commerciales. La tendance va encore s’empirer avec…

Lire la suite

Mardi 23 mars 2021

Loi Egalim : en finir avec la théorie du «ruissellement»

Tribune de Dominique Amirault, Président, FEEF. Plus de deux ans après l’entrée en vigueur de la loi dite « EGAlim », force est de constater que les principales mesures mises en place (relèvement du Seuil de revente à perte, encadrement des promotions, indicateurs de coûts de production)…

Lire la suite

Lundi 22 février 2021

« Les PME industrielles locales : modèle réduit ou modèle d’avenir ?…

La crise nous a enseigné l’importance des Entrepreneurs PME pour notre tissu industriel et social. Elle a aussi mis en évidence leur force, leur résilience et leur capacité à innover dans un avenir incertain. Une prouesse à souligner d’autant plus que nous évoluons dans un…

Lire la suite

Lundi 5 octobre 2020

Pourquoi la promotion en volume n’est-elle pas destructrice de valeur

Dans le cadre de l’article 54 de la loi du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, le gouvernement va exonérer les produits à « caractère saisonnier marqué » de l’encadrement en volume des promotions. Il s’agit d’une avancée fort souhaitable tant…

Lire la suite

Vendredi 13 décembre 2019

La FEEF signataire de la Charte Origine : aider les agriculteurs à…

Dominique Amirault, Président de la FEEF, est intervenu au Colloque sur l’étiquetage de l’origine au service de l’économie agricole et agroalimentaire, organisé par le député LREM de la Creuse, Jean-Baptiste Moreau, à l’Assemblée nationale le 11 décembre. L’occasion pour confirmer le soutien de la FEEF…

Lire la suite

Vendredi 22 novembre 2019

Loi EGAlim : sortir par le haut !

Ouverture des négociations commerciales : Tribune de Dominique Amirault, Président FEEF Alors que débutent les négociations commerciales annuelles entre fournisseur et distributeur, il est temps que chacun prenne ses responsabilités pour répondre aux objectifs affichés en faveur du « ruissellement » vers les agriculteurs et…

Lire la suite

Mardi 12 novembre 2019

Rapport EGAlim : les sénateurs confirment que les PME sont les «…

Le comité de suivi sénatorial de la loi EGAlim a publié son rapport le 5/11 dressant un premier bilan de la loi un an après son entrée en vigueur. A l’image de la FEEF, les sénateurs indiquent que le relèvement de 10% du SRP (seuil…

Lire la suite

Vendredi 8 novembre 2019

EGAlim, 1 an après : Coup d’arrêt à la croissance des PME

Etude FEEF avec Nielsen Les craintes exprimées lors des Etats Généraux de l’Alimentation par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) qui représente les fournisseurs PME de la distribution se confirment. La loi EGAlim, entrée en vigueur il y a un an, fragilise les…

Lire la suite