4 questions à : Franck Geretzhuber, Secrétaire Général. AUCHAN RETAIL FRANCE

A l’heure des grandes mutations du commerce et du secteur de la RHD, les nouveaux chantiers collaboratifs à mener avec les PME françaises ne manquent pas. MDD, innovation, emballage, filières, « prémiumisation »…nous avons demandé à plusieurs responsables d’enseigne et opérateurs RHD leurs attentes envers les PME mais aussi de brosser le profil idéal de la PME en 2020.

LA FEEF : Quel est votre mode de fonctionnement avec les PME ?

Franck Geretzhuber : Les Filières Auchan s’inscrivent dans la volonté de l’enseigne d’agir en faveur du bon, du sain et du local. Menées en partenariat avec les producteurs agricoles et les transformateurs, dont les PME, elles reposent sur 4 piliers : environnemental, avec un mode de production qui préserve l’environnement et le bien-être animal ; économique, avec l’accompagnement sur le long terme des exploitations agricoles et une juste répartition de la valeur ; social, via des partenariats fondés sur le respect des femmes et des hommes ; client centrique, avec des produits de qualité, traçables, vendus à des prix abordables.
Les PME françaises en sont les acteurs de premier plan : 100 des 150 filières créées à date le sont avec des PME françaises, soit 70%.

LA FEEF : Quelle aide financière de votre part ?

Franck Geretzhuber : Cette démarche est totalement inédite : nous nous assurons à travers nos prix d’achat de la juste rémunération de tous les acteurs de la filière, producteurs agricoles comme PME. Par ailleurs, nous n’imposons pas de cahiers des charges fermés ; nous écrivons des chemins de progrès avec des partenaires partageant la philosophie des filières.

LA FEEF : Quels engagements sur la durée ?

Franck Geretzhuber : Nous proposons un engagement minimum de 3 ans renouvelable avec régulièrement des informations concernant les tendances de volumes. C’est le prix de la confiance.

LA FEEF : La PME en 2020 ?

Franck Geretzhuber : La PME est un partenaire indispensable qui va nourrir notre projet Auchan 2022. Ce projet repose sur 2 piliers : la sélection-conception d’une offre unique, responsable et juste pour répondre aux attentes des consommateurs ; la création de liens et d’expériences, comme la vente directe par les PME de leurs produits dans nos magasins, véritables marketplaces locales pour améliorer la qualité de vie des habitants

Source : Interview extrait de Passerelle, la Lettre de la relation PME avec la distribution et la RHD.
Consulter le dernier numéro.
S’abonner.