4 questions à : Guillaume Delpech, Responsable Direction Achats MDD PGCFLS. ITM Alimentaire International

A l’heure des grandes mutations du commerce et du secteur de la RHD, les nouveaux chantiers collaboratifs à mener avec les PME françaises ne manquent pas. MDD, innovation, emballage, filières, « prémiumisation »…nous avons demandé à plusieurs responsables d’enseigne et opérateurs RHD leurs attentes envers les PME mais aussi de brosser le profil idéal de la PME en 2020.

LA FEEF : Pourquoi 80% des MDD sont-elles fabriquées par des PME ?

Guillaume Delpech : La force des PME est leur capacité à répondre rapidement et de façon très agile aux demandes de nos enseignes. De plus, cela a toujours été une constante stratégique pour notre Groupement de dynamiser le tissu économique de nos territoires, que ce soit par les PME partenaires qui fabriquent nos marques propres ou par nos 62 unités de production agro-alimentaires qui travaillent en partenariat avec près de 20 000 exploitants agricoles. Nous sommes toujours à l’écoute pour élaborer avec les PME de nouveaux business.

LA FEEF : Quelles difficultés rencontrent-elles pour répondre à vos appels d’offre ?

Guillaume Delpech : Vu nos récentes performances en termes de prise de part de marché, Intermarché est une enseigne dynamique et attirante aussi par le nombre de ses magasins, 1 800 en France : le réseau le plus dense de l’Hexagone. Du coup, la principale difficulté pour les PME réside dans leur capacité à produire des volumes suffisants pour l’ensemble de nos points de vente.

LA FEEF: Quel est votre mode de sélection des PME ?

Guillaume Delpech : Notre stratégie repose sur différentes directions. Bien évidemment, la qualité des produits, la RSE, le bien-être animal et l’empreinte emballage sont des éléments primordiaux de notre sélection. Avec le récent lancement du Franco-Score, nous nous challengeons aussi sur l’origine France de nos ingrédients. Tout cela à prix compétitifs bien entendu.

LA FEEF : La PME en 2020 ?

Guillaume Delpech : La PME se doit d’être agile et surtout d’être innovante. Tant pour la qualité de ses produits que pour sa capacité à répondre aux nouvelles attentes de consommateurs.

Source : Interview extrait de Passerelle, la Lettre de la relation PME avec la distribution et la RHD.
Consulter le dernier numéro.
S’abonner.