3 questions à Marie Even, Directrice générale adjointe, Cdiscount

Propos recueillis par Olivier Collet pour “Passerelle”, la Lettre de la collaboration PME-Distribution publiée par la FEEF.

Quelles sont les questions qu’une TPE/PME doit se poser quand elle envisage de vendre sur une Marketplace ?

Marie Even : Vendre sur une marketplace peut offrir de nombreux avantages aux TPE/PME françaises : visibilité élargie, boost de notoriété, augmentation des ventes en propre, grâce à la présence sur différents canaux de vente, accès aux marchés internationaux de manière rapide et simplifiée, etc… et ce sans avoir à créer, gérer et promouvoir un site internet en propre.

Les entreprises qui envisagent de rejoindre une marketplace doivent donc bien choisir les plateformes sur lesquelles elles se positionnent en fonction de leurs objectifs et de leurs spécificités. Pour développer leur activité, Cdiscount, leader français du e-commerce, leur permet notamment de bénéficier d’une forte audience (23 millions de visiteurs uniques par mois soit 1 tiers de la population française) et d’une réelle valeur ajoutée grâce à un accompagnement sur mesure.

Cdiscount est également l’un des 1ers signataires de la charte e-commerce qui promeut des relations équilibrées entre plateformes et TPE/PME.

Comment accompagnez-vous les TPE/PME qui s’inscrivent sur la Marketplace de Cdiscount ?

Forte de son expérience et de son expertise technologique et e-commerce, Cdiscount accompagne des milliers de TPE/PME françaises dans leur digitalisation.

Les TPE/PME qui s’inscrivent sur la Marketplace bénéficient pendant le 1er mois d’une équipe dédiée, qui aide notamment à la création du catalogue. Nous leur offrons également la possibilité d’être accompagnées par un gestionnaire de compte, ainsi que l’accès à un écosystème de services destinés à booster leur activité en propre (transports, stockage, marketing digital, paiement fractionné).

Avant la crise sanitaire, nous organisions des soirées d’échanges dans plusieurs villes de France avec les TPE/PME qui vendent ou veulent vendre sur notre Marketplace. Pour répondre aux besoins d’information des vendeurs, Cdiscount a renforcé son offre online d’accompagnement à la digitalisation (,.) avec l’organisation très régulière de webinaires et de la mise en ligne de tutoriels vidéo, FAQ, etc.

Quels sont les facteurs clés pour réussir sur la Marketplace ?

Nous distinguons quatre facteurs clés de réussite sur la Marketplace : •La qualité du catalogue : disposer de fiches produit avec un titre clair, complètes, bien renseignées et précisant le détail des fonctionnalités.

La gestion de la logistique : garantir une qualité de service sur la livraison en proposant plusieurs modes de livraison et un suivi systématique du colis.

La relation client : assurer un suivi post-achat pour traiter les messages des clients, les éventuels retours et ainsi susciter des avis positifs sur sa boutique et ses produits.

•Enfin, les investissements publicitaires : mettre en avant ses produits sur la Marketplace avec les solutions qu’elle offre.

Lire le Numéro Spécial E-commerce