Vous aimez ? Partagez !  

3 questions à Philippe Fromantin, Président de la Commission Premium

Rencontre avec Philippe Fromantin, Président des Etablissements JC David et Président de la Commission Premium.

La FEEF propose 18 Commissions thématiques (circuits, métiers, produits) réservées à ses membres. Ces réunions entre entrepreneurs PME ont pour objectif de décrypter les marchés, dresser un panorama des acteurs, analyser les stratégies et les organisations des enseignes.


Vous avez accepté de Présider la nouvelle Commission « Premium » de la FEEF ? Quelles sont vos attentes de ces réunions collaboratives entre entrepreneurs PME ?


Philippe FROMANTIN : Au même titre que les autres Commissions de la FEEF, l’idée est de partager nos meilleures pratiques pour s’adresser à un marché qui a ses règles et ses exigences. D’abord « le premium » c’est aussi un canal de distribution à part et très atomisé : de l’Artisan boucher ou le Poissonnier, à « la Grande Epicerie » en passant par toutes les épiceries fines indépendantes, l’export ou encore la Branche premium de Sodexo « Sodexo Prestige », c’est un réseau à décrypter bien plus complexe à appréhender que les autres canaux classiques que sont la GMS ou la RHD.

Au-delà du cliché PREMIUM = CHER, l’idée de positionner cette Commission avec des exigences/des engagements forts de la part des PME adhérentes qui y participent, pour aller chercher le meilleur de chaque filière, tant en terme de produits et de services, que d’engagements RSE.

Nous devons mettre en avant nos savoir-faire artisanaux et le sur-mesure, qu’attendent les consommateurs qui recherchent des produits exceptionnels.

Cette Commission, doit être synonyme d’engagements des dirigeants de chaque PME, sur le long terme, dans une recherche permanente d’améliorations et de partage de nos réseaux.

Quelle est aujourd’hui la définition d’un produit premium ? Et pour quels marchés ?


Philippe FROMANTIN :
Le PREMIUM ce n’est pas un produit en soi. C’est une chaine de valeurs attendues par des consommateurs exigeants. Le PREMIUM c’est aussi, une promesse d’excellence que nous devons à nos clients distributeurs, qui acceptent de nous mettre en avant et de se positionner sur une politique de produits et de services, plutôt que sur une politique du prix.

Quels atouts ont les PME françaises ?


Philippe FROMANTIN : Elles en ont beaucoup et elles sont crédibles. Encore faut-il privilégier la haute qualité de nos produits et de nos services, à la quantité.

Il y a une vraie Reconnaissance internationale des produits français comme une assurance de produit de qualité, les PME particulièrement agiles spécialistes du « à façon » ont un atout indéniable à l’export sur le Réseau Premium.

Et sur le marché Français, le french bashing ne marche pas dans l’agroalimentaire premium. Le savoir-faire de nos PME et l’attention qu’elles prêtent au sourcing de leur matières premières sont des atouts majeurs.

Propos recueillis par la FEEF.


Présentation des Ets JC DAVID : Depuis près d’un siècle, les Etablissements JC DAVID perpétuent le savoir-faire ancestral appris de Madame DAVID dans son atelier de Boulogne-sur-mer. Tous les matins, dès 5 heures, les maitres fumeurs, les saleurs, les fileuses et plus généralement tous les artisans de l’entreprise, appliquent les gestes et techniques, pour saler et fumer, du hareng, du haddock, du saumon…Les Etablissements JC DAVID sont engagés dans une démarche permanente d’amélioration et son slogan « La qualité d’abord » constitue un engagement de tous les instants. Emerveillé par ce savoir-faire français unique, Philippe Fromantin et son épouse reprennent l’affaire en 2018 et continuent ainsi de perpétuer la tradition de la salaison à Boulogne-sur-Mer.

BIO : Après un cursus professionnel dans l’univers des services, Philippe FROMANTIN découvre à 55 ans le savoir-faire des Etablissements JC DAVID et le travail de ses artisans. Accompagné d’une équipe de collaborateurs passionnés, il perpétue la tradition boulonnaise, tout en innovant avec un seul objectif : la qualité d’abord


>> EN COMPLEMENT : découvrez le parcours RHD de la FEEF : Connexions business et Décryptages, ainsi que des Formations dédiées pour les PME adhérentes . Un parcours indispensable pour accélérer son développement commercial.