Avec la FEEF, Système U développe un portail de relation commerciale dédié aux TPE-PME

L’enseigne renforce son lien avec les TPE-PME à travers la mise en place de U-Contact PME.fr, un portail digital visant à faciliter la mise en relation avec des entreprises en recherche de débouchés et développer de nouveaux partenariats à la faveur de la dynamique des territoires.

Alors que 84 % des Français aimeraient qu’un produit sur deux proposé en Grande distribution soit fabriqué par une PME française, Système U se dote d’un site dédié pour favoriser la relation commerciale entre l’enseigne et ces acteurs incontournables que constituent les TPE-PME.

Dans une première phase, l’objectif du portail est d’orienter celles-ci vers les bons interlocuteurs au local, régional ou national afin d’évaluer l’opportunité d’une collaboration avec Système U.

Tous les fournisseurs de produits prospectant sur les marchés des PGC, du Frais, du Bazar et du Textile pourront solliciter une demande de contact commercial. Simple dans son ergonomie, sa navigation et son design, le portail propose aux TPE-PME de :

  • fournir les informations essentielles à la bonne compréhension du fonctionnement de la coopérative U ;
  • évaluer les opportunités liées au développement d’une collaboration (capacités de commercialisation, respect des chartes Qualité & Emballage, etc.) ;
  • faire une demande de rendez-vous commercial.

Dans sa seconde phase de développement, le site prévoit également de mettre à disposition de ses fournisseurs des indicateurs de performance pour leur permettre de mieux piloter leur activité commerciale : C.A, détention produits, cycle de vie du produit, etc.

Il s’agit ainsi d’une réponse concrète apportée aux préoccupations des TPE-PME françaises quand un quart des dirigeants d’entre elles considèrent que le manque de débouchés freine leur activité et leur développement.


Priorité au local


Le projet vient renforcer les nombreux engagements de Système U afin d’encourager une production de proximité et soutenir le tissu économique local, en promouvant les circuits courts et les partenariats avec les filières et en offrant des débouchés aux fabricants TPE et PME.
Celles-ci représentent 77 % des fournisseurs français de Système U, en progression constante pour atteindre 80 % en 2023. L’enseigne s’engage par ailleurs à ce que 80 % des matières premières agricoles de ses produits alimentaires soient d’origine France en 2025, contre 75 % aujourd’hui. Aujourd’hui, 14 % de l’offre PGC/FLS en magasin U est consacrée aux références de PME alimentaires.

Face au risque de fragilisation des acteurs les plus modestes de la chaîne alimentaire au plus fort de la crise, l’enseigne avait par ailleurs multiplié les actions solidaires et dispositifs de soutien et d’accompagnement en faveur de ses partenaires : mise en place du paiement comptant pour les TPE et PME, mise à disposition d’espaces pour aider les producteurs à écouler leur marchandise et relocalisation en France de l’impression des prospectus.


L’ensemble de ces initiatives s’inscrivent pleinement dans la collaboration engagée avec la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) qui avait notamment conclu avec l’enseigne en 2019 un nouveau cadre de collaboration commerciale favorable aux entrepreneurs PME.

Pour Dominique Amirault, président de la FEEF, “Cette initiative est une première pour une enseigne et une véritable avancée en faveur de la différenciation PME. Ce portail est l’illustration d’un projet collaboratif réussi entre les PME qui ont été sollicitées, le groupe de travail U et la FEEF. Il participe au renforcement de nos TPE-PME et donc au rayonnement économique et social de nos régions. »


Dominique Schelcher précise : « Nous sommes fiers d’être l’enseigne préférée des adhérents de la FEEF et entendons bien le rester avec la mise en place de U-Contact PME.fr. Notre portail est l’aboutissement concret de nos liens forts et anciens avec les TPE-PME, en faveur d’une production locale française qui répond aux attentes des consommateurs. »

Voir une présentation du portail en vidéo :