Bio : quelles stratégies de rebond ? Interview de Philippe Bernard, Biocoop

A l'occasion d'une édition spéciale Natexpo de Passerelle (La Lettre de la relation PME/ETI - Enseigne publiée par la FEEF), Philippe BERNARD, Directeur des achats et de l’offre, Biocoop, répond à nos questions.

Quelles sont les attentes et comportement de vos consommateurs de produits bio ?

Philippe Bernard : Le secteur alimentaire, tous segments confondus, a vécu une année 2022 complexe. Biocoop, comme ses concurrents, a souffert, mais conserve ses parts de marché et son statut d’enseigne bio spécialisée leader en France. Son modèle et ses combats militants continuent de convaincre.

En 2023, pour répondre au défi de l’inflation, un plan de bataille sur le niveau des prix et leurs justifications est lancé ! L’année s’avère riche en enseignements. En premier lieu, avec le constat d’une bio qui a baissé de manière plus forte dans les réseaux spécialistes que dans la grande distribution. Mais pas chez Biocoop, dont le chiffre d’affaires a décru de 6 %, là où celui du marché bio en général a décroché de 12 %.

Nous constatons que le projet Biocoop reste performant, entendu, conforté par les consommateurs. L’autre enseignement, en lien avec la décroissance du secteur, est celui de l’émergence de labels, poussés par le pouvoir politique, qui sont confusants pour le consommateur ; nous pensons en particulier au label Haute Valeur Environnementale (HVE). Le manque de soutien politique et public pour l’agriculture biologique s’avère de plus en plus criant. Évidemment, une telle indifférence est grave, mais nous ne baissons pas les bras.

Toute situation de crise amène à se requestionner. Les tensions que nous observons sur l’ensemble de la chaîne sont fortes, avec des dégâts qui peuvent être dramatiques.

Pour faire face, nous axons encore plus directement le projet Biocoop comme une alternative, en renforçant notre efficience à

tous les niveaux, dans une logique de preuves et de résultats aussi bien pour nos magasins que nos partenaires producteurs et transformateurs.

En effet, l’adversité nous porte à ne pas dévier d’un pouce de notre ambition originelle de soutien au développement d’une agriculture biologique durable, dans une volonté de transparence et d’équité des relations commerciales, de qualité des produits. Cela semble facile à énoncer, mais c’est dans ces moments de tension que l’on démontre sa sincérité et que l’opportunisme des concurrents se révèle de manière criante. Mais l’année 2022 a aussi été couronnée de succès.

Du côté des consommateurs, incontestablement, notre marque de Biocoop – la MDB – s’est installée pleinement comme une marque engagée. Par exemple, nous avons été beaucoup plus vite dans notre lutte contre l’ultra-transformation des produits ; les clients ont d’ailleurs reconnu notre avance sur les autres distributeurs.

Nous avons également accompli un travail de fonds pour lutter contre l’inflation. Au global, la hausse des prix dans le réseau a été contenue à moins de 6%, grâce à une intervention sur nos marges. Nous avons, en parallèle, refondu notre dynamique de communication afin de poser un discours à la fois militant et commerçant. Citons également la création d’une équipe «réseau» dédiée à l’accompagnement de nos magasins, dont certains sont très touchés par la crise du pouvoir d’achat.

À ce titre, il me semble utile de préciser que si nous avons fermé 35 magasins en 2022, nous en avons ouvert 41 ! Enfin, réjouissons-nous de la finalisation de notre projet " Décarbonons ", dont l’ambition est d’agir concrètement, dans les prochaines années, pour limiter encore l’empreinte carbone de notre Coopérative.

L’état d’esprit chez Biocoop est celui de l’optimisme. 2023 sera une année charnière. Nous serons centrés sur l’accompagnement des filières françaises bio solides, sur une bio accessible et à forts débouchés.

La bio va incontestablement dans le sens de l’histoire et nous la défendrons sans déroger à nos principes fondateurs. Gardons le cap, car Biocoop est le garant d’une bio forte, vertueuse, à mille lieues de cette bio agro-industrielle qui ne règle rien !

Les citoyens consommateurs d’aujourd’hui et de demain veulent du sens dans leurs actes d’achat. Chez Biocoop c’est ce que nous prônons depuis toujours. Une consommation responsable, respectueuse des Hommes et de la planète et avec une justification de valeurs. C’est pourquoi, notre travail sur nos 3 objectifs structurants (accélérer la transition écologique, l’économie sociale et solidaire et une alimentation bio exigeante) s’accompagne par des preuves produits en magasins. Les citoyens votent avec leur ticket de caisse et notre assortiment peut être décrit comme un assortiment politique.

Dans le contexte actuel, quelles stratégies de rebond mettez-vous en place ?

PB : NOTRE RÔLE ET NOS RESPONSABILITÉS

En proposant des produits engagés, en prônant la radicalité, en défendant l’Economie Sociale et Solidaire et en portant la bio militante dans les instances de décision politique, Biocoop prend ses responsabilités.

Ce qui nous importe, c’est de peser sur les changements du monde et de pousser nos engagements jusqu’au bout. Ce qui fait de Biocoop le deuxième vendeur de bio, le premier vendeur de vrac et le premier vendeur de produits équitables en France. Notre fonctionnement coopératif stimule cet engagement.

Il nous faut nous adapter à un marché qui ne sera plus jamais le même. Nous voyons une concentration des acteurs et des postures de grande distribution de plus en plus présentes en magasins spécialisés. Biocoop sera certainement le dernier vrai acteur spécialisé et indépendant dans les prochaines années.

Et cela passe aussi par notre travail militant. Ce militantisme est vecteur de confiance dans notre avenir. Même sur un marché dégradé, les consommateurs reconnaîtront toujours la proposition la plus vertueuse. Nous sommes sûrs qu’ils préféreront l’original à la (pâle) copie. C’est aussi dans l’intérêt du marché bio qui a besoin du militantisme de Biocoop pour relancer la confiance des consommateurs dans la bio. Nous devons éviter que le bio revienne à un marché de niche.

Également, nous souhaitons faciliter la lecture de notre assortiment pour nos consommateurs en diminuant celui-ci dans le sens de la profondeur et, en parallèle l’élargir sur des unités de besoin non couvertes (traiteur, snacking, gamme de produits pour les rayons traditionnels…).

L’animation commerciale s’est fortement dynamisée dans nos rayons et les promotions de dernière minute sont mises en place.

Nous sommes à la recherche de produits qui visent la réduction de l’emballage et la suppression des plastiques. Le réemploi des bouteilles verre est au cœur de nos préoccupations.

Dans la trajectoire de la bio exigeante, nous continuons de bannir les produits ultra-transformés, et travaillons sur les substances sensibles.

La communication sur les médias porte sur nos singularités. En avril, c’est la biodiversité qui était à l’honneur, en mai le commerce équitable et en juin, la saisonnalité. Nous attendons de la part de nos fournisseurs qu’ils soient force de propositions en lien avec les singularités de Biocoop.

LES ENGAGEMENTS MILITANTS DE BIOCOOP

Consommer Biocoop, travailler chez Biocoop, produire pour Biocoop, c’est adhérer à des valeurs et à un modèle de vie plus respectueux. C’est favoriser une société qui ne rackette pas les producteurs, mais rémunère justement leur travail. C’est opter pour une alimentation bio plus saine, préservant la santé et répondant aux enjeux d’aujourd’hui : climatiques, de sauvegarde de la biodiversité ou de réponse au mal-être paysan.

Depuis plus de 35 ans, la raison d’être de Biocoop n’a pas bougé : développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. L’engagement, le militantisme, voilà ce qui caractérise le réseau depuis son origine. Fournir une réponse au défi d’un monde menacé et développer une société plus durable, voici ce qui pousse cette Coopérative vers l’avant.

Sur un marché de la bio d’abord en émergence puis éminemment convoité, et aujourd’hui touché par la crise du pouvoir d’achat, Biocoop assume son ADN radical et continue à porter les valeurs d’une consommation responsable, respectueuse du travail des paysans.