Collaboration entre BASE ORGANIC FOOD et BIOCOOP

Un duo PME-Enseigne récompensé aux FEEF d’OR 2022

Co-construire une gamme innovante 100% végétale au rayon apéritif

BASE ORGANIC FOOD : Entreprise spécialisée dans la production et l’import de fruits secs, purée de fruits secs, légumes secs vrac et 100% bio. Région : Occitanie (82) – Date de création : 2015 – Effectifs : 35 pers – CA 2021 : 15 M€

Les points forts de la collaboration :

  • Co-création d’une gamme innovante 100% végétale de purées de noix de cajou équitables et biologiques sans additif ni conservateur et sans ultra-transformation.
  • Soutien de Biocoop lors des difficultés rencontrées par la PME avec sa nouvelle ligne de production et des retards de livraison engendrés.
  • Lancement d’un coffret de Noël et prise de risque de l’enseigne de le proposer au catalogue alors que l’atelier de fabrication n’était pas encore opérationnel.
  • Référencement de l’ensemble de la gamme avec un positionnement premium
  • Promotion de la gamme auprès des magasins et lancement de produits en fond de rayon permanent.

Une PME engagée RSE : 100% de l’activité est réalisée dans la vente de produits bio. Certifications Max Havelaar, Fair for Life, Bio équitable en France. Participation active à la construction et au développement de filières biologiques équitables. Création d’un atelier de toastage de fruits secs pour réduire l’impact carbone lié au transport chez un prestataire de toastage.

Résultats obtenus : 5 000 coffrets de Noël précommandés pour la fin d’année. Des purées en bocaux en verre proposés dès juillet en magasin. Commande de lancement de 15 000 unités et plus de 370 magasins qui les ont précommandées.

Prochaine étape : Développement de coffrets ou de gammes de pâtes à tartiner avec de nouvelles saveurs innovantes sucrées et salées avec des dégustations auprès des consommateurs. Projet de valoriser les écarts de production avec une offre dédiée.

« Biocoop au-delà d’être un client est un vrai partenaire de confiance qui nous a toujours accompagné et soutenu dans notre croissance. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision du commerce », Charif Benabderrahmane, PDG fondateur BASE ORGANIC FOOD  « Depuis 2017, Biocoop accompagne Base Organic Food dans son développement. Dans un premier temps, cela s’est fait par le référencement de fruits secs :  Base Organic étant à l’écoute de nos demandes de développement de filières à la certification équitable, ainsi qu’une logique de relocalisation quand cela est possible. Cela se traduit aujourd’hui par le lancement dans le réseau de magasins Biocoop d’une gamme de purées de noix de cajou bio et équitables, fabriquées par Base Organic Food dans son nouvel atelier de fabrication à Montauban », Blandine Madiou, Responsable de catégorie Fruits secs et apéritif BIOCOOP

Une entreprise parrainée par GS1, partenaire de la cérémonie des FEEF d’Or.