Collaboration entre Mademoiselle de Provence et Sodexo

Un duo TPE-OPERATEUR RHD récompensé aux FEEF D’OR 2022.

Produire des pâtes artisanales en circuit court et éduquer au goût les enfants dans les cantines de Marseille.

MADEMOISELLE DE PROVENCE : La TPE assure la culture du blé jusqu’à la production de pâtes sur l’exploitation familiale agricole.Région : PACA (04) – Date de création : 2011 – Effectifs : 4 pers – CA 2021 : 230 k€

Les points forts de la collaboration :

  • Relever le défi de produire des pâtes artisanales pour nourrir 50 000 enfants à la cantine.
  • Des volumes de production garantis par Sodexo qui permettent à l’entreprise d’embaucher.
  • Anticipation des commandes et délais de livraison plus important pour assurer la production et l’approvisionnement par la TPE.
  • Intégration de la TPE au programme Achats Inclusifs Impact+ de Sodexo lui donnant accès à un accompagnement privilégié dans sa démarche d’agrandissement et la mise en réseau avec d’autres producteurs.
  • Pédagogie et éducation au goût auprès des enfants via des animations à la cantine pour leur faire découvrir des pates régionales complètes et semi-complètes.

Une TPE engagée RSE : Une agriculture raisonnée et un mode de culture basé sur la rotation pour augmenter les nutriments dans le sol. La rénovation du lieu de production avec des matériaux respectueux de l’environnement. Proximité et soutien avec les producteurs de la région en vendant leurs produits dans la boutique de l’entreprise.

Résultats obtenus : Mise en avant des pâtes au sein des restaurants de Sodexo et référencement dans le réseau de distribution Epicerie de Sodexo. Une animation en juin 2022 en région PACA qui valorise les produits dans tous les restaurants du groupe (entreprises, santé, scolaire, Sports et loisirs).

14 tonnes de pâtes livrées en 2021 et distribuées sur la ville de Marseille ce qui représente plus de 5 terrains de foot rempli de blé dur.

Prochaine étape : L’accompagnement de Sodexo dans le développement d’un nouveau produit : le petit épeautre bio IGP Alpes de Haute Provence.

« Les chiffres sont vertigineux. Chaque commande pour nourrir les 50 000 enfants qui déjeunent quotidiennement sur les écoles de la ville représente un hectare de blé dur et quatre tonnes de grains.  Nous travaillons intensément pendant dix jours pour produire des pâtes qui seront dévorées…en deux heures ! », Laetitia Jambois, Gérante Mademoiselle de Provence

« Le fait d’accompagner cette petite entreprise familiale, de l’avoir intégré dans notre programme IMPACT+ , de la suivre et de contribuer à son développement donne du sens et illustre ma mission d’acheteur régional pour Sodexo », Cyrille BERTRAND, Acheteur régional région PACA SODEXO France

Une entreprise parrainée par CITEO, partenaire de la cérémonie des FEEF d’OR