Collaboration entre MALONGO et CARREFOUR

Un duo PME-Enseigne récompensé aux FEEF d’OR 2022

Du pavot au café, un projet de développement équitable et écoresponsable intégrant la blockchain preuve d’agilité face à la pénurie de matières premières avec des produits clean label.

MALONGO : Leader du commerce équitable en France avec des cafés bio certifiés Fairtrade Max Havelaar. Région : PACA (06) – Date de création : 1934 – Effectifs : 400 pers – CA 2021 : 106 M€

Les points forts de la collaboration :

  • Une collaboration qui dure depuis 27 ans.
  • Développement de la technologie Blockchain par la PME grâce aux solutions techniques de Carrefour pour une traçabilité complète de la plantation à la torréfaction (première filière en France qui intègre cette technologie).
  • Innovation soutenue dans l’ensemble des magasins (HM, SM, Proxi et Drive) avec relais de communication.
  • Mise en place d’un programme en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) visant à remplacer la culture du pavot par celle du café auprès de petits producteurs d’une coopérative au Myanmar pour développer une activité légale, éco-responsable, rémunératrice et pérenne.

Une PME engagée RSE : Encouragement de la culture en agroforesterie en faveur de la biodiversité et du climat. Développement de l’agriculture biologique grâce à un centre de formation spécialisé ouvert aux pays producteurs. Eco-conception des emballages. Lancement de la première cafetière made in France en 2013. Entreprise labellisée PME+ depuis 2015.

Résultats obtenus : Grâce au programme et aux primes sociales versées par le biais du commerce équitable, 25 villages sont convertis à la culture du café, labellisés bio, équitables et devenus des territoires pacifiés.

Prochaine étape : Récolter un café bio en 2023, développer la filière avec du grain de café fin 2022 et une dose expresso en papier naturel à venir en 2023. Le référencement de 2 nouveaux produits.

« Le produit pour lequel Malongo a été récompensé illustre parfaitement l’ADN de la marque. C’est le fruit de croyances communes au service de la transparence et de la traçabilité complète pour le consommateur », Delphine Brudoux, Directrice Marketing et Communication MALONGO

« Le partenariat historique avec la société Malongo et Carrefour est construit sur la confiance dans les affaires mais aussi sur un partage sincère de valeurs humaines. Saluons le travail, de cette entreprise en faveur du commerce équitable et en particulier à son capitaine, Mr Blanc. Plus loin que l’authenticité du discours porté par la marque, ensemble par des actions locales et ciblées, nous pouvons aussi participer au mieux vivre ensemble sur notre planète. Merci aux équipes Malongo pour cette belle histoire  », Regis FRAUDIN, Directeur Offre Epicerie INTERDIS / DIRECTION MARCHANDISES CARREFOUR

Une entreprise parrainée par LSA, partenaire de la cérémonie des FEEF d’Or.