Collaboration entre Périgord Farine- Minoterie Allafort et Metro

Un duo récompensé aux FEEF d’OR 2022

Créer une filière de farine responsable 100% française

Entreprise familiale et meuniers depuis 3 générations. Production de farine pour les professionnels et les consommateurs. Région : Nouvelle-Aquitaine (24) – Date de création : 1929 – Effectifs : 35 pers – CA 2021 : 27 M€

Les points forts de la collaboration :

  • 20 ans de collaboration pour la fabrication des produits à marque Metro
  • Mise en place de la filière farine « Engagée pour l’avenir », une filière responsable 100% française (farine de blé Metro Chef) avec un mode de production responsable, une gestion raisonnée des ressources, des contrats pluriannuels auprès de 320 producteurs.
  • Maintien de la filière dans un contexte d’inflation record engendré par la guerre en Ukraine. La construction de prix est repensée et basée désormais sur les couts de productions agricoles pour une juste répartition de la valeur entre les acteurs.
  • Traçabilité et transparence du cahier des charges tripartites (Metro, PFMA et la Coopérative de la Tricherie qui produit le blé).

Une PME engagée RSE : Une politique d’achats responsables : achats de blé filière tracé et de blé en conversion bio à des fournisseurs locaux privilégiant l’agriculture de progrès et responsable. Réduction des impacts environnementaux liés à l’activité (air, eau, sol, déchets).

Résultats obtenus : Soutien des producteurs et des initiatives en faveur d’une agriculture plus responsable. Le partenariat tripartite valorise le travail des agriculteurs auprès des professionnels de la restauration indépendante. Lancement en juillet 2022 d’une gamme de préparation de farine pour pains spéciaux réalisée en collaboration avec Pascal Tepper (MOF).

Prochaine étape : Etoffer en 2023 la gamme Metro Chef avec une offre de farines Bio avec un cahier des charges tripartites similaire à celui de la démarche « Engagée pour l’avenir ».

« La collaboration entre METRO et Périgord Farine est une histoire qui a commencé il y a bientôt 20 ans. Il s’agit d’un de nos plus anciens clients qui a véritablement permis de faire grandir l’entreprise. En nous fixant l’objectif de répondre aux besoins des professionnels, en qualité, en diversité mais aussi en quantité, nous avons fait évoluer notre gamme de produits avec l’appui de METRO et construit une filière en partenariat avec la Coopérative de La Tricherie. La juste rémunération, la qualité des blés récoltés, le respect de l’environnement, l’engagement au long terme, sont les piliers de notre collaboration. Notre récente gamme de préparation a été élaboré grâce à Mr Pascal Tepper, Meilleur Ouvrier de France. Nous pensons que tous les ingrédients sont réunis pour que les produits créés ensemble rencontrent le succès escompté », Alban Allafort, Responsable commercial PERIGORD FARINE – MINOTERIE ALLAFORT

« Afin de promouvoir une culture du blé plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité auprès des professionnels de la restauration, METRO France renforce son partenariat avec Périgord Farine en mettant en place une Filière responsable 100% française sur nos farines de blé METRO CHEF. Cette démarche « Engagée pour l’avenir » englobe tous les acteurs de la filière, de la coopérative jusqu’au client afin de proposer des produits d’une grande qualité, reposant sur un cahier des charges signé de façon tripartite entre Metro, Périgord Farine et la Coopérative partenaire de la Tricherie », Ombeline de Bisschop – Acheteuse Epicerie Salé METRO FRANCE

Une entreprise parrainée par le media ZEPROS, partenaire de la cérémonie des FEEF d’Or.