E.Leclerc s’engage à accélérer la croissance des PME

Signature d’un nouvel accord entre la FEEF et le Mouvement E.Leclerc pour une durée de 3 ans

Partenaires historiques, l’enseigne E.Leclerc et la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) poursuivent et consolident le cadre des relations commerciales de l’enseigne avec les PME qui fournissent les 711 magasins E.Leclerc et 682 Drive en France. Chez E.Leclerc, les PME affichent la meilleure croissance de la grande distribution : 4,3%* contre 2,8% en moyenne. * Chiffre Nielsen 2019 à P11, HM+SM+ Proxi+SDMP+Drive

Des avancées majeures pour les PME

E.Leclerc est la première enseigne à s’engager à diviser par 2 les pénalités logistiques des PME (jusqu’à 50 millions de CA). Cette disposition s’applique pour les retards de livraison ou de mise à disposition et pour produit manquant. De nouvelles avancées spécifiques et différenciantes pour les PME françaises font également partie de l’accord E.Leclerc /FEEF acté pour la première fois pour une durée de 3 ans :

3 rendez-vous maximum pour contractualiser le plan d’affaires de l’année suivante.

10 jours de moins sur les délais de paiement par rapport à la loi, pour la 7ème année consécutive. E.Leclerc est la seule enseigne de la grande distribution à avoir pris cette disposition vis-à-vis de ses fournisseurs PME (5000 entreprises).

2 interlocuteurs dédiés aux PME dans chaque SCA (coopérative régionale) pour fluidifier la relation commerciale (binôme E.Leclerc/adhérent FEEF) et logistique (contact supply chain).

Des statistiques de vente au trimestre fournies aux PME par les SCA. Une transparence des données qui leur permet de connaitre la rotation de leurs produits et de gagner en efficacité commerciale.


 « Je salue les avancées significatives dans cet accord avec Leclerc à la fois pour trouver des solutions opérationnelles, fluidifier et adapter la relation commerciale avec les PME. Les leviers mis à disposition pour travailler de manière pragmatique la performance des PME seront générateurs de croissance partagée. Je tiens aussi à souligner le discernement pratiqué par les adhérents Leclerc auprès des Entrepreneurs PME », explique Dominique Amirault, président de la FEEF.

« Le dialogue mené par les adhérents de la FEEF et d’E.Leclerc est exemplaire et a permis d’aller plus loin cette année avec ce tournant historique. Je me réjouis que les valeurs d’entrepreneuriat, de responsabilité sociétale et d’ancrage local que nous partageons puissent trouver leur incarnation dans cette coopération renforcée entre nos deux organisations », affirme Michel-Edouard Leclerc, Président du Comité stratégique du Mouvement E.Leclerc.