Emballages : Ce qui change au 1er janvier 2022

La nouvelle Info-Tri, la consigne de tri qui associe Triman et consignes de tri, a été validée le jeudi 9 septembre 2021 par les Pouvoirs Publics.

L’Info-tri indique clairement et simplement au consommateur le bon geste de tri. Elle permet aux entreprises d’accompagner les consommateurs pour favoriser le recyclage de leurs emballages.

Pour que les entreprises révisent leurs emballages au plus vite en y apposant ces nouveaux marquages, Adelphe travaille sur l’ensemble des livrables (guide de la nouvelle info-tri et fichiers techniques).

Ces éléments seront disponibles aux entreprises sur l’espace client Adelphe d’ici fin septembre 2021. Elles pourront alors décliner cette nouvelle signalétique sur l’ensemble de leurs emballages.

LE CALENDRIER REGLEMENTAIRE

•             La nouvelle Info-Tri (consignes + Triman) entre en vigueur le 1er janvier 2022.

•             Afin de tenir compte des contraintes opérationnelles, les entreprises auront jusqu’au 9 septembre 2022 pour apposer cette nouvelle Info-Tri sur leurs emballages.

À noter :

•             Pour les emballages fabriqués ou importés avant le 9 septembre 2022, un délai de 6 mois supplémentaire est accordé pour l’écoulement des stocks. Cela veut dire que les entreprises concernées auront jusqu’au 8 mars 2023 pour apposer cette nouvelle Info-tri sur l’ensemble de leurs emballages.

•             La loi prévoit des exemptions, notamment pour les emballages de boisson en verre qui n’auront donc pas à apposer cette Info-Tri.

Article partenaire