Innover pour répondre à un besoin réel

Interview d'Audrey Paris, fondatrice de XO-XO

FEEF : Quel est votre process innovation depuis l’idée jusqu’à la diffusion en magasin ?

Audrey Paris : Nous innovons pour répondre avant tout à un besoin dont aucune solution n’existe. Notre process débute sous forme de questionnement auprès des utilisatrices finales des produits afin de répondre à un besoin réel. Nous rentrons ainsi dans un processus de co-création avec une phase de tests de différents prototypes que nous adaptons en fonction de leurs retours.

Cette phase peut prendre de six mois à un an étant donné que le cycle chez une jeune fille/ado est d’une fois par mois. Puis nous collaborons avec un laboratoire spécialisé en hygiène féminine pour optimiser les caractéristiques intrinsèques du produit en fonction des besoins, de l’environnement et ainsi écarter toute substance nocive.
Pour toutes ces phases, j’ai rapidement embauché une Chef de projet produit & innovation afin de rester constamment dans une phase de recherche et d’amélioration des produits. Enfin, nous faisons appel à une graphiste qui a pour mission de rendre à la fois le produit séduisant pour notre cible mais également de relever le défi d’expliquer l’innovation et la valeur ajoutée lorsque le produit sera diffusé en magasin

Cependant, notre plus grand défi sur lequel nous sommes en perpétuel remise en question reste le packaging. C’est de pouvoir capter l’attention de notre consommatrice finale ou de la prescriptrice en magasin. Réussir à rendre visible et compréhensible, au regard de tous, l’innovation que nous apportons parmi les produits déjà existants est un véritable challenge quotidien.

FEEF : Comment vos engagement RSE impactent-ils la politique d’innovation ?

AP : Par exemple, sur l’un des projets que nous menons actuellement, nous recherchons des matières qui sont dans la mesure du possible certifiées en privilégiant les matières naturelles (coton, bambou…). Pour la partie fabrication, nous sollicitons systématiquement les établissements de service et d’aide par le travail afin d’évaluer la possibilité d’une collaboration.

Pour nos prestataires ou fournisseurs, nous recherchons avant tout à favoriser les acteurs locaux, aux valeurs sociales et sociétales similaires à celles dont nous sommes sensibles : conditions de travail, mixité et engagement. Dans un futur, nous gardons toujours en tête de pouvoir être sur un circuit d’innovation et production made in France et valoriser notre savoir-faire.

En parallèle des produits, xo-xo est engagé dans une démarche éducative avec la création d’un programme d’information composé d’ateliers pédagogiques pour la santé et le bien-être des élèves et de leurs enseignants.

Les 3  clés de succès :

- Ecouter

- Contacter directement le consommateur final

-Tisser un réseau communautaire et professionnel.

Les 3 erreurs à éviter :

- Confondre vitesse et précipitation

- Rechercher la profitabilité à tout prix

- Manquer de vision.

Propos recueillis en novembre 2023.

A LIRE Pour aller + loin : Passerelle spécial Innovations