Intermarché-Netto et la FEEF signent une nouvelle charte d'engagements

Intermarché et Netto, enseignes de la proximité, soutiennent le dynamisme économique local en collaborant avec les PME des territoires. Dans le contexte inflationniste inédit et à l’orée de la nouvelle campagne annuelle de négociations, Intermarché et Netto restent plus que jamais à l’écoute des PME partenaires de la FEEF, et renforcent leurs liens pour construire ensemble un cadre privilégié de collaboration.

Des engagements concrets

Par cette « charte d’engagements », les PME bénéficient d’une meilleure visibilité et d’un accès simplifié aux acheteurs des enseignes Intermarché et Netto, avec un référencement facilité et des volumes de commande davantage assurés.

Les engagements d’Intermarché et Netto ont été enrichis pour accompagner au mieux le développement des PME partenaires de la FEEF, avec de nouveaux engagements concrets sur trois ans – tels que :

  • Le soutien à la trésorerie en permettant de réduire le délai de paiement sur demande par rapport aux délais indiqués dans les CGV :
  • L’absence de pénalités logistiques pour les TPE/PME alimentaires et non alimentaires réalisant 50 millions d’euros de CA maximum. Un moratoire sur les pénalités a été mis en place depuis le 13 octobre 2022 :
  • Un plan de développement régional : élargissement de l’offre, renforcement des assortiments de produits régionaux sur les planches merchandising permettant ainsi une meilleure visibilité pour les PME ;
  • Un plan de soutien aux PME+ : mise en place de deux opérations nationales par an (au lieu d’une jusqu’ici) avec un relai sur le drive et le site e-commerce, sensibilisation des équipes nationales et régionales par le biais de réunions organisées avec la FEEF, suivi du niveau de référencement en région, accès facilité aux labellisés FEEF non référencés.
  • Mise en place également des statistiques de vente gracieuses et mensuelles pour les ETI/PME jusqu’à 50 millions d’euros et pour les ETI/PME labélisées PME+ jusqu’à 100 millions d’euros.

Un engagement durable pour réussir ensemble

Cette « charte d’engagements » est un levier de sécurisation des relations commerciales, dans le respect du cadre réglementaire, prenant en considération la contribution positive des PME adhérentes à la FEEF au développement des enseignes Intermarché et Netto.

Pour Christophe Chineau, Président d’Intermarché et de Netto, « cette collaboration renforce et développe des partenariats durables évoluant dans une relation de confiance. Elle permet également de proposer à nos consommateurs des gammes différenciantes, personnalisées et locales, créant ainsi de la valeur pour nos points de vente ».

Pour Léonard Prunier, Président de la FEEF, « dans cette période de crise, je salue la signature de cet accord avec Intermarché pour 3 ans qui vient en soutien aux TPE/PME/ETI des Territoires. En particulier, le moratoire sur les pénalités logistiques pour les TPE/PME et l’accès aux statistiques de vente sont des éléments clefs pour développer un commerce plus responsable et créateur de valeur ».

Signature Charte Intermarche FEEF avec Leonard Prunier et Christophe chineau. Parc de Treville le 16/11/2022. (c) Guillaume Murat T: +33 6 09 86 37 97 [email protected] www.guillaumemurat.com