La E-collaboration

Interview de Séverine GEOFFROY, Directrice Développement Commercial et Approvisionnement E-commerce France, Carrefour.

Passerelle : Quel est le mode de collaboration entre Carrefour et les PME en e-commerce ?

Séverine Geoffroy : L’accélération des ventes e-commerce en PGC (Produits Grande Consommation) depuis le Covid a encouragé les fournisseurs à investir sur ce nouveau canal de vente mais a aussi révélé le besoin, pour certains fournisseurs PME, d’un accompagnement renforcé pour comprendre le fonctionnement et profiter de la croissance du Drive et des services de livraison à domicile d’un site e-commerce comme celui de Carrfour.fr.

Par ailleurs, certaines PME nous ont remonté, lors de tables rondes, plusieurs irritants : “pourquoi mes produits ne sont pas présents dans tous les drives, pourquoi les promotions en magasin ne sont pas dupliquées à 100% en e-commerce ? qui dois-je contacter chez Carrefour pour avoir des réponses? Cela générait des incompréhensions et de fausses interprétations.

Pour gagner en efficacité et accompagner ses fournisseurs dans leur croissance de CA et de part de marché e-Commerce, Carrefour leur propose depuis un an de souscrire à un nouveau service “la E-collaboration” qui met à leur disposition plusieurs tableaux et un service de business analyst pour piloter avec minutie leurs résultats.

En 2023, Carrefour fait évoluer ce service spécialement pour les PME. Elles auront accès pendant minimum 6 mois à 2 tableaux de bords personnalisés :

Un tableau de bord E-DATA : l’accès aux principaux indicateurs business (Chiffre d’Affaires e-commerce mensuel par référence, par service et quotidiennement le nombre de produits publiés sur les canaux drive et livraison à dominicile)

Un tableau de bord E-ASSORTIMENT : pour comprendre les produits référencés et les raisons de non publication pour chaque magasin.

Par ailleurs, les PME pourront souscrire au service E-COLLABORATION englobant :

● un consultant business analyst dédié le 1er mois qui accompagne et forme le fournisseur  aux différentes bonnes pratiques pour enrichir les produits et les mettre en avant.

● une adresse mail dédiée pour poser leurs questions.

● un rendez vous  annuel  avec l’équipe commerciale e-commerce de Carrefour pour présenter  leurs enjeux.

En résumé, le service E-collaboration PME c’est comme une FORCE DE VENTE  e-commerce à votre service !

Passerelle : Quels sont les bénéfices d’une telle approche collaborative ?

SG : Comprendre, anticiper les actions, corriger les anomalies, et mieux contrôler l’exécution opérationnelle et ainsi progresser en parts de marché. Ce pilotage peut également servir à mieux contrôler sa détention en magasin et ainsi orienter l’action de la force de vente de manière plus ciblée et donc plus efficace.

Du reste, les fournisseurs apprécient d’avoir accès en toute autonomie à leurs données d’assortiment qui sont les mêmes  que celles utilisées par les équipes Carrefour pour piloter l’activité e-commerce.

Après un an seulement nous avons déjà plus de 60 fournisseurs dont 25 PME qui ont souscrit aux différents services. Ils reconnaissent une vraie valeur ajoutée du business analyst dédié disponible pour  répondre à leurs questions et les résultats sont là ; amélioration de la publication et progression du chiffre d’affaires…et des parts de marché.

Passerelle : Quels sont les dispositifs pour mettre en avant les marques en dehors des catalogues digitalisés ?

SG : Là encore, nos fournisseurs partenaires ont plusieurs possibilités :

Opter pour des mises en avant via des vignettes produits dans les différents rayons.

Profiter de nos grands temps forts exclusifs e-commerce avec des promotions dédiées à ce canal de vente.

Participer aux “packs marque”, des opérations promotionnelles autour d’une marque partenaire et d’une thématique, pendant 1 semaine au choix du fournisseur selon son actualité ou ses enjeux. Un dispositif qui permet de mettre en avant leurs produits à plusieurs endroits du site carrefour.fr avec une mécanique promotionnelle impactante pour nos clients.

En 2023, sur le e-commerce, Carrefour a comme ambition de proposer une offre puissante et différenciante en poussant les marques régionales. C’est donc une vraie opportunité de croissance à saisir pour nos fournisseurs PME partenaires !

Pour toute question et demande de souscription, contactez sophie_menant@carrefour.com  Responsable services et relation fournisseurs e-commerce.

Interview extrait de la lettre Passerelle. N° de mars 2023. Les leviers de l'activation commerciale des marques PME-ETI.