Le Made in France: le nouveau critère d’achat privilégié des Français

Vous aimez ? Partagez !  

Un document publié par la DGCCRF avec les règles essentielles à connaître.

Le « Fabriqué en France » suscite un intérêt toujours grandissant auprès des consommateurs. Plusieurs sondages montrent la sensibilité des Français à la question de l’origine de leurs achats.


Selon un sondage IFOP d’août 2018, 74 % de Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français. En outre, 93 % de la population estime qu’acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises nationales.
Pour 86 % des Français, acheter un produit fabriqué en France est la garantie d’avoir un produit élaboré selon les normes sociales respectueuses des salariés2. Enfin, 91 % des Français considèrent important le fait qu’une entreprise indique à ses consommateurs que ses produits ont été fabriqués en France.


Le Made in France est devenu aujourd’hui un argument de vente.
De plus en plus de professionnels apposent un marquage de type Made in France ou « Fabriqué en France », voire même un marquage d’origine régionale ou régionale (comme par exemple: « Fabriqué à Paris »). Pour empêcher la concurrence déloyale de produits qui usurpent cette mention, la DGCCRF effectue des contrôles.

Téléchargez le document