Les Magasins U et la FEEF : Signature d’un nouvel accord en faveur des PME

Dans un contexte de consommation difficile, les PME sont le moteur de croissance ; elles contribuent à 80% de la croissance de la grande distribution depuis 5 ans*. Les Magasins U et la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) sont les acteurs du dynamisme des PME, encouragent leur capacité d’innovation et soutiennent leur rôle économique sur les territoires. En 2018, les marques de PME ont progressé de 11% dans les magasins de l’enseigne

Les Magasins U et la FEEF ont conclu un nouveau cadre de collaboration commerciale favorable aux entrepreneurs PME, avec la signature d’un accord qui formalise leurs engagements réciproques pour les 3 prochaines années.

*Source : 2ème baromètre PME/Grande Distribution, données Nielsen Scan Track

 

Des nouveaux engagements qui dépassent le cadre juridique

Les Magasins U sont un groupement coopératif réunissant sous des enseignes communes, des petites et moyennes entreprises exerçant une activité de commerçant sur l’ensemble du territoire français. Quant à la FEEF, elle rassemble plus de 880 entreprises indépendantes, TPE/PME/ETI, fournisseurs de la distribution.

Indépendants, les deux partenaires ont choisi la voie collaborative pour construire ensemble les conditions d’un « commerce qui profite à tous » tenant compte des spécificités des PME avec de nouveaux engagements :

–          La relation dans la durée avec les PME, avec la mise en place de revues de marché collectives annuelles (pour échanger sur la performance et la stratégie de l’enseigne sur chaque marché).

–          Des interlocuteurs supply chain pour dialoguer, trouver des solutions et aménager les pénalités.

–          L’engagement et le soutien de l’enseigne auprès des entreprises PME+.

 

Favoriser un commerce plus responsable avec les PME+

Favoriser un commerce plus responsable pour les deux partenaires signifie soutenir les entreprises françaises labellisées PME+, 100 entreprises engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement.

L’accord précise plusieurs avantages qui leur sont réservés : une consultation lors des appels d’offre MDD, l’intégration du label comme critère de sélection de ces appels d’offre, une communication dédiée sur prospectus…

En 2015, les Magasins U et la FEEF avait signé un accord de partenariat dont certaines dispositions ont été renouvelées et sont toujours en vigueur pour les adhérents de la FEEF telles que :

–          Le discernement PME (relation particulière en amont et en aval de la négociation commerciale, et collaborative dans la durée),

–          Une prise en compte de la hausse des matières premières,

–          Un soutien à la trésorerie des PME…

«Je suis très heureux de la signature de cet accord qui donne du sens à nos relations commerciales tout en répondant précisément aux attentes grandissantes des consommateurs en matière de transparence, d’impact sur l’environnement et la santé. Une démarche de progrès garantie et mise en œuvre dans le cadre de notre label PME+ qui place l’humain au cœur du commerce et des territoires», Dominique Amirault, Président de la FEEF

 

« Cette signature confirme des liens forts et anciens avec les PME, ce qu’avait déjà souligné le prix de l’enseigne préférée des adhérents de la FEEF obtenu en 2018. Aujourd’hui dans un marché en pleine mutation, l’adaptabilité, l’innovation, et l’agilité, autant de caractéristiques de nos PME, sont des qualités essentielles au développement du commerce. Ce n’est pas un hasard si 72% de notre croissance en 2018 est le fait des produits des TPE/PME et ETI françaises », Dominique Schelcher, Président directeur général de Système U 

 

CP_Accord_FEEF_MagasinsU