Les orientations PME d'Invivo Retail

Vous aimez ? Partagez !  

Olivier Collet : Quelle est la part des PME dans votre activité ?

Frédéric Guyot :
Frais d’Ici est un concept qui trace et garantit à nos clients un fort pourcentage de produits issus « d’ici » et de leur région. Des produits frais et locaux. Les producteurs et les produits sont identifiés et tracés . Ces sont des PME pour l’essentiel, un modèle privilégiant les circuits courts et moins d’intermédiaires. Nous ne racontons pas de salades. Derrière chaque produit il y a un producteur et un savoir-faire.

OC : Quel est l’avantage de travailler avec des marques de PME ?

FG
: Nous travaillons en plus forte proximité : pour valoriser le territoire pour mieux mettre les savoir-faire et les transmettre. L’innovation, le besoin client sont plus dynamique. Le contrôle qualité est aussi renforcé. Tout un développement qui se fait de manière pérenne.

OC : Quels sont vos modes de sélection ?

FG :
Les cahiers des charges sont engageants. Le respect de la promesse locale et régionale, des produits issus de PME non engagées dans la grande distribution alimentaire sont le cœur de nos choix. Le goût (et les comités de sélection qui y contribuent) est aussi déterminant. Nous demandons à beaucoup de nos producteurs de pouvoir être présents quelques fois dans l’année pour organiser des dégustations et bien -sûr les audits qualité sont majeurs dans les choix finaux. En privilégiant les circuits courts et des partenariats à long terme, nos producteurs sont rémunérés à leur juste valeur et les clients payent leurs produits au juste prix.

OC : De quel partenariat êtes-vous le plus fier ?

FG : Les magasins Frais d’Ici ont comme partenaire privilégié les coopératives agricoles parfois elles-mêmes franchisées de ces concepts. Ces coopératives sont fondatrices de l’esprit de ces modèles et ont contribué à nos tests il y a quelques années. Elles ont su apporter leur valeur, leur connaissance des territoires et parfois des offres quand elles étaient possibles par rapport à nos modes de sélection. Mais de manière générale nous sommes fiers, au quotidien, de porter avec l’ensemble de nos fournisseurs ces partenariats de proximité. Chaque ouverture de nouveaux Frais d’Ici est l’occasion de renforcer et de démontrer un peu plus ces liens.

Propos recueillis par Olivier Collet, Chargé des relations avec la distribution. FEEF

La FEEF représente les Entrepreneurs PME-ETI des territoires, fournisseurs de la distribution alimentaire et non-alimentaire.