Les PME-ETI FEEF engagées aux côtés des agriculteurs français

A l'occasion du Salon international de l'Agriculture, la FEEF rappelle les engagements de ses adhérents PME-ETI agroalimentaires pour les filières agricoles locales. La FEEF est partenaire de l'Association "Les Agriculteurs ont du cœur."

Les PME-ETI de l'agroalimentaire sont depuis toujours étroitement liées aux agriculteurs, agissant ensemble au sein d'une même géographie économique. Des histoires d'hommes et de femmes, ancrés dans leur territoire et partageant l'ambition de préserver les filières agricoles et les savoir-faire agroalimentaires de leur région. En plus d'être garants de notre souveraineté alimentaire, les entrepreneurs PME-ETI et les agriculteurs s'engagent aussi dans la transition écologique. Les consommateurs l'ont bien compris car ils sont de plus en plus nombreux à plébisciter l'origine locale, la traçabilité et la naturalité des produits qu'ils mettent dans leur assiette.

Les Entrepreneurs PME-ETI de la FEEF témoignent de leurs soutiens aux filières agricoles françaises :

EURO 5 transforme des pommes de terre 100% origine France

Spécialiste de la transformation de la Pomme de Terre, Euro5 est implantée dans le Val de Loire depuis 1993. L’entreprise propose 3 gammes de produits sous vide : stérilisés, pasteurisés, bio pasteurisés sous différentes formes : entières, lamelles, cubes, quartiers, avec ou sans sauce.

"Les pommes de terre que nous transformons sont 100% Origine France et reconnues par le Label Pommes de Terre de France. Nous nous sommes engagés à conserver nos certifications Bio et Origine France et à développer le volume de produits « Clean Label » sans additifs. Nous valorisons nos déchets de pommes de terre (fausses coupes et purées) en alimentation animale grâce à des partenariats de longue date avec des éleveurs locaux situés à moins de 150 km de l’entreprise. Pour les produits ayant des dates de durabilité minimale courtes, nous faisons des dons aux associations caritatives locale comme par exemple « Les Restos du Cœur ». 
Nous réalisons l’épandage de nos effluents sur les exploitations des exploitants agricoles proches de l’usine pour la fertilisation des sols. Un bilan agronomique est réalisé chaque année pour les exploitants mettant en avant l’équilibre en azote, phosphore et potassium des parcelles. Certaines de ces exploitations fournissent des pommes de terre à l’usine, la boucle est bouclée ! Demain, nous souhaitons renforcer les partenariats avec les exploitants agricoles locaux notamment pour les effluents et les déchets mais également aller plus loin dans nos économies d’énergie avec la récupération de chaleur des autoclaves. Nous avons aussi pour objectif que toutes nos productions « Pasto » soient certifiées « Haute Valeur Environnementale » niveau 3 d’ici 2 à 3 ans."
Thierry Dubois, Directeur Général .

La FROMAGERIE LINCET a construit une filière au coeur de son territoire

Créée en 1895, la Fromagerie Lincet perpétue son savoir-faire fromager depuis 6 générations.

"Nous fabriquons nos fromages sur trois sites. La Fromagerie Lincet à Saligny : c’est notre site principal, nous y fabriquons du Chaource AOP, des triples-crèmes comme le Brillat Savarin IGP et le Délice de Bourgogne, et d’autres fromages excellents. La Fromagerie de Vaudes dans le village de Vaudes (exclusivement du Chaource AOP) et la Fromagerie Gaugry à Brochon, où sont fabriqués tous les fromages à croûtes lavées (Epoisses AOP, Soumaintrain IGP, Rond des Vignes), et la gamme Bio (Rond des Prés, Saint Florentin, Désir au Chablis).

Nous avons construit une véritable filière au cœur de notre territoire. Depuis les éleveurs jusqu’au consommateur, chaque relation est ancrée dans cette filière comme une seule et même famille. Si les méthodes se sont modernisées, la recette est toujours la même, composée essentiellement de lait de vache collecté dans les environs de la fromagerie, d’une pointe de sel, de ferments lactiques et de présure pour faire cailler le lait. Le sourcing de nos aromatisations est réalisé afin d’avoir la meilleur qualité produit, auprès d’établissements certifiés IFS ou BRC. En dehors du lait, nous n’avons aucun allergène sur nos sites de production.

Demain, la fromagerie Lincet souhaite poursuivre ses actions pour soutenir les producteurs de lait (bien-être de l'éleveur, bien-être animal avec la mise en place d'une charte d'élevage), mais aussi, l'entreprise souhaite continuer à optimiser les consommations d'énergie (eau, électricité)." Mathilde Lincet, Responsable Marketing & Communication.

OVALIS rémunère mieux les éleveurs

"Ovalis commercialise des œufs à marques nationales (La Nouvelle Agriculture, Douce France), à marque régionale (Poitou Œufs) et à marques de distributeurs. Nous avons lancé les œufs La Nouvelle Agriculture en mai 2020. Cette filière d'œufs responsable repose sur 3 engagements forts :

Le bien-être animal (élevage des poules exclusivement en plein air qui pondent des œufs plein air et bio selon les élevages, parcours arboré),

La qualité de l'alimentation (poules élevées sans antibiotique, alimentation Bleu Blanc Cœur, traçabilité),

Une meilleure rémunération des éleveurs. Dans le cadre du plan de progrès, nous avons dès août 2020 déployé l'ovo-sexage dans les élevages La Nouvelle Agriculture ce qui nous a permis de mettre fin à la pratique à l'élimination des poussins mâles avec 2 années et demi d'avance par rapport à la législation.

Les fientes de nos poules ne sont plus épandues dans les champs mais sont transformées en engrais organiques. Mais, la bonne pratique dont nous sommes les plus fiers (et également une des plus anciennes mise en place) : 100% des eaux de pluie sur le site et des eaux usées sont collectées dans des bassins de traitement naturels. Les eaux sont « nettoyées » dans des bassins de roseaux et sont réutilisées sur nos terres cultivables. Aucune eau n’est déversée dans le réseau public." Bruno Boyer, Directeur Commercial.

POULIQUEN commercialise les échalottes traditionnelles et oignons en bretagne

Implantée sur la côte Nord de la Bretagne, la société Pouliquen est spécialisée depuis plus de 100 ans dans la commercialisation d’échalotes traditionnelles et d’oignons en Bretagne. Depuis 2002, la PME s’est diversifiée vers de nouveaux légumes sous la marque « Prince de Bretagne » avec des débouchés en France, en Europe et au grand export.

"Nous proposons depuis plusieurs années une gamme de légumes biologiques, en partenariat avec les producteurs Prince de Bretagne, certifiés Ecocert. Une chaîne de production spécifique à cette gamme bio a été créée pour répondre aux règlementations en vigueur.

Notre politique d'achats responsable auprès des producteurs Prince de Bretagne nous permet de travailler notamment avec des exploitations indépendantes et familiales, des légumes frais, de saison et cultivés par des maraichers écoresponsables. L’ensemble de nos producteurs et fournisseurs sont implantés dans un rayon de 50 km. Nous travaillons avec des producteurs historiques adhérents Prince de Bretagne pour la totalité des échalotes et oignons. Pour les emballages primaires, les étiquettes et les cartons de conditionnement, nous faisons appel également à des entreprises locales.

Demain, nous souhaitons développer notre gamme de produits BIO sur notre principal site de production courant second semestre 2022. Une extension de 500 m2, dédiée au conditionnement des alliums bio, a été construite en 2020 et a été inaugurée ce 2 juillet. L’activité y débutera d’ici la fin de l’année 2022." Gérard Quillevere, Directeur.

LA MAISON ROUCADIL en prise direct avec les producteurs locaux de pruneaux

Implantée en plein cœur de la région du pruneau d’Agen, Maison Roucadil est une PME familiale de transformation de fruits du terroir du Sud-Ouest qui perpétue depuis près de 130 ans un savoir-faire transmis de génération en génération.

"Notre entreprise se trouve dans le Lot-et-Garonne, tous nos produits sont élaborés ou transformés sur place. Nous sommes une entreprise agroalimentaire en lien direct avec les producteurs de pruneaux (80% de notre activité) locaux puisque le produit est IGP. Les noix, noisettes, amandes, mirabelles, quetsches, tomates, pommes, graines de courge et de tournesol sont d’origine locale. Nos propres vergers sont en mode biologique afin de répondre à la demande des clients.

Pour sécuriser les volumes et les revenus des agriculteurs, un GIE Groupement d’Intérêt Economique a été créé en 2021. Il relie des organisations de producteurs indépendants et coopérants, ainsi que les transformateurs comme Maison Roucadil afin d’avoir une démarche collective et solidaire pour assurer la pérennité de la filière. La prune est valorisée à 100%. Pas de gaspillage pour un impact limité de la production agricole. Selon leur taille, les prunes sont transformées en purée (petites), en pruneau, en pruneaux fourrés au chocolat.  Les amandons de pruneaux sont transformés en huile d’amandon et les écarts de tri de prunes en crème de pruneau et eau de vie de prune. Nombreux de nos producteurs sont reconnus Haute Valeur Environnementale (H.V.E), Zéro résidus de Pesticides (Z.R.P) ou BIO." Sébastien Larroque, Directeur Général.

Vedrenne travaille avec des producteurs locaux

VEDRENNE est un groupe familial constitué de Distilleries et Liquoristeries Françaises de tradition, emblématiques de leurs terroirs. Son savoir-faire unique et historique s’exprime dans la création de crèmes, liqueurs et spiritueux haut de gamme.

"Nous sommes engagés auprès des producteurs locaux avec lesquels nous avons tissé des relations de long terme basées sur des pratiques de culture raisonnée notamment pour le cassis et les racines de gentiane. Nous cultivons notre verveine à la distillerie Pagès et notre parcelle est en conversion vers l’agriculture biologique. Nous nous attachons à travailler avec des fournisseurs locaux pour nos bouteilles en verre et nos étiquettes afin de limiter les transports et favoriser l’économie locale. Nous avons recours à des organismes ESAT (intégration de personnes en situation de handicap) pour l’entretien de nos espaces verts et la création de supports promotionnels.

"Nos 2 sites de production sont basés en France, dans des zones semi-rurales. Nous favorisons l’approvisionnement français pour produire et diffuser des produits de qualité. Pour la fabrication de nos liqueurs et sirops, nous avons fait le choix de sélectionner de l’alcool et du sucre français issu des plantes de betteraves. Notre entreprise s’engage pour la biodiversité en partenariat avec la coopérative des producteurs de cassis et le CNRS, pour favoriser le retour des pollinisateurs avec la mise en place d’osmies (espèce d’abeille sauvage) dans les champs de cassis. Dans le cadre du développement de nos sirops, notre équipe R&D s’engage pour la naturalité des formules en privilégiant l’utilisation de colorants naturels." Pierre-Benoît DUPUIS, Directeur Général Adjoint.

SALAISONS DE SAINT SAUVEUR a des relations gagnant-gagnant avec les éleveurs

Depuis 1984, Salaisons de Saint-Sauveur est spécialisée dans la fabrication artisanale de saucisses fraiches en étant l’un des derniers producteurs de la Véritable Saucisse de Toulouse. L’entreprise propose en grande distribution une gamme de saucisserie fraiche traditionnelle élaborée à partir de viandes françaises.

"Salaisons de Saint-Sauveur s'engage depuis sa création à s'approvisionner en France. Notre procédure d’approvisionnement recherche et promeut des relations gagnant-gagnant au long cours avec les éleveurs et des partenaires de longues dates présents depuis l'ouverture du site. Adhésion à la marque Sud de France et à la marque "produit en Occitanie" qui valorise une production régionale.

Nous avons lancé une gamme sans additif qui permet de mieux valoriser notre produit. Réduire les additifs nous oblige à repenser notre façon de produire mais c'est un objectif important pour avoir des produits de qualité pour nos consommateurs." Alexandre Maurel, Directeur

Alélor s’est engagée à sourcer ses matières premièresle plus localement possible. Cet engagement prend principalement la forme de partenariats avec des agriculteurs alsaciens afin de développer une filière agricole dans le Bas-Rhin.

"Nous travaillons avec une quinzaine d’agriculteurs qui plantent des racines de raifort en Alsace depuis 1956Alélor, en tant que seul transformateur de racines de raifort en France, est le principal débouché pour Alsaraifort, la Coopérative des planteurs de raifort. Nos agriculteurs sont les seuls du pays à cultiver ce légume racine qui demande un savoir-faire et des équipements particuliers. Nos agriculteurs partenaires de longue date nous garantissent un approvisionnement 100% local en racines de raifort. Le sol et le climat du Nord de l’Alsace sont d’ailleurs caractéristiques de notre terroir, le raifort d’Alsace est ainsi particulièrement piquant et aromatique. Le maintien de cette culture spécifique contribue à faire vivre un pan du patrimoine gastronomique de l’Alsace.

Dans le prolongement de cette filière raifort, Alélor a réintroduit la culture de la graine de moutarde en 2008 en collaboration avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace. La culture de la moutarde alimentaire avait disparue de la région dans les années 1940. En 2021, 15 agriculteurs cultivent 70 hectares de graines de moutarde dans le Bas-Rhin à proximité de notre entreprise.

En 2021, Alélor a redémarré un partenariat avec un agriculteur en Alsace pour relancer la filière du cornichon dans notre Région. 7 hectares de cornichons ont été plantés, nécessitant investissements et formations. La communication avec les agriculteurs et les techniciens de la Chambre d’Agriculture d’Alsace est régulière, afin d’avoir un suivi direct de l’activité des champs, mais aussi de pouvoir anticiper les besoins des agriculteurs. Ensemble, nous participons à des actions de promotions des filières auprès des écoles, des lycées agricoles ou lors d’évènements culturels en Alsace. L’origine locale de la matière première agricole est pour nos produits un gage de qualité."

Fruits Rouges & Co c’est une production régionale qui représente plus de 70 producteurs

dans un périmètre de 200 km, et une centaine de producteurs partenaires d’autres régions Françaises, créant ainsi une complémentarité saisonnière. Ces producteurs produisent des fruits rouges destinés à être consommés frais ou à être surgelés/transformés.

L’ensemble des producteurs de fruits rouges du bassin Hauts-de-France sont engagés dans une démarche d’agriculture responsable, en respectant la charte Demain la Terre. En France, la diversification vers la culture de fruits rouges a permis à des petites exploitations de continuer leur activité agricole, tout en diversifiant l’exploitation.

Soucieux de valoriser la production Française et de proposer des fruits « origine France », FRUITS ROUGES & Co. a lié des partenariats avec des producteurs de fruits du verger, tels que la mirabelle en Lorraine, l’abricot Bergeron, la poire William en régions Hauts-de-France et Rhône-Alpes.

Les pâtes alsacienne Valfleuri sont produites à partir de blé dur cultivé en France et en Alsace.

Sabine, Matthieu et Jérôme poursuivent l’histoire familiale avec cette volonté de donner du sens à leur mission. Leur objectif : encourager l’économie locale et le circuit court. Pour y parvenir, Valfleuri a entamé un travail de fond, en partenariat avec la CAC, Coopérative Agricole de Céréales dont Jean-Michel Habig est le Président dans le Haut-Rhin.Pour Jean-Michel, tout cela est du bon sens : « C’est un véritable pari, c’est un nouveau type de culture dont nous n’avons pas l’habitude en Alsace, mais c’est une fierté de savoir que mon blé sera transformé juste à côté, à seulement 5 km d’ici. Cela permet de valoriser notre travail, de savoir comment notre blé est consommé ».

Partisan du « Made in France », le Groupe Debroas collabore exclusivement avec des filières d’élevage de porcs nés, élevés, abattus en France. 97% des achats totaux du groupe sont réalisés en France.

Le Groupe Debroas perpétue une recette ancestrale du sud-Ardèche répertoriée dès 1767 au « Gazetin – inventaire du patrimoine culinaire de la France ». "Notre fabrication est 100% française et nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de bons produits sans une matière 1ère de premier choix. Nous sommes engagés auprès de nos éleveurs. Nous versons une cotisation directe auprès des groupements d’éleveurs pour leur assurer une meilleure rémunération et soutenir le développement de filières de qualité."

Sacré Willy sélectionne son lait dans les Hautes-Alpes depuis 3 générations.

"Notre volonté : être au plus proche du produit et de ses producteurs. Le lait utilisé pour fabriquer les desserts Sacré Willy est exclusivement collecté auprès de producteurs partenaires situés à moins de 25 km de l’atelier de Tallard. Notre engagement local est une priorité. Et nous allons plus loin !
Nous accompagnons les producteurs dans la construction d’un cahier des charges progressif et vertueux afin d’atteindre un niveau de qualité de lait optimal. Cela nous impose de tenir compte de notre environnement, celui de la montagne, tout à fait différent des plaines normandes par exemple. Les producteurs travaillent avec de petits troupeaux (environ 40 vaches) qui pâturent à flanc de montagne en été et se nourrissent d’herbes fraîches.
Les vaches des Alpes ne pouvant pâturer toute l’année, c’est à l’arrivée de l’hiver que les éleveurs doivent s'adapter : les vaches sont nourries au foin et rentrées dans la ferme. Nous accompagnons donc les producteurs à s’adapter dans la méthode d’affouragement : aide à l’accès au foin, gestion du stockage et séchage du foin.
Le paiement du lait se faisant en fonction de sa qualité cela nous permet d’entretenir avec nos producteurs une relation saine, respectueuse et de travailler continuellement main dans la main à la garantie d’une qualité de lait irréprochable."


Lucien Georgelin revendique l'utilisation des matières premières françaises

"Dans nos céréales avec du blé et maïs français et notre pâte à tartiner aux noisettes du Lot-etGaronne (utilisée pour le fourrage). La mise en avant de notre terroir régional, voire français, est une priorité dans nos recettes. Par exemple, nous utilisons dans nos pâtes à tartiner des noisettes provenant du Lot-et-Garonne, et conditionnées à Cancon, situé à seulement 30 kilomètres de nos ateliers ».

Des partenariats engagés avec les producteurs locaux en soutenant des filières agricoles locales. Nous les aidons à accroitre leur rentabilité et le travail de leurs terres grâce à l’industrialisation. Les volumes de production et volumes de vente de nos produits permettent de contractualiser d’importants volumes de commande de fruits et légumes auprès des agriculteurs, tout en leur garantissant une juste rémunération."

La filière de la tomate de Marmande en est un exemple probant : Il y a plus de 50 ans, il y avait 8 usines sur le Marmandais. Lucien Georgelin a voulu reprendre la production et la fabrication de sauces tomates à la tomate de Marmande pour redonner un éclat aux produits du terroir d’une part, mais également pour relancer et développer l’activité des producteurs de sa région. Depuis 5 ans Lucien s’est engagé, dans une démarche de revalorisation de la tomate de Marmande, une filière en grande difficulté ces dernières années car délaissée par les industriels au profit de tomate d’importation à bas coût :« Pour cela, nous avons lancé une gamme complète d’une trentaine de produits à la tomate de Marmande ainsi que plusieurs produits pour des marques de distributeurs ».

D’autres projets sont également en cours comme la création d’une filière mettant en culture de vieilles variétés de fruits, sur de nouvelles terres agricoles. Fort d’un travail de 15 ans de recherches sur des variétés anciennes, Lucien travaille aujourd’hui en partenariat avec des producteurs du Lot-etGaronne et de Nouvelle Aquitaine pour mettre ce projet en œuvre. A travers cette initiative, l’ancien agriculteur souhaite mettre en lumière les veilles variétés de fruits comme la figue et la pomme rose, longtemps délaissés par l’industrie. « Ces fruits anciens seront utilisés dans nos produits (confitures, compotes) et vendus en grande
distribution, restauration et hôtellerie mais aussi en magasins spécialisés comme le Bio »

Le Brin d’Olivier a décidé de soutenir activement la filière oléicole française et l’emploi local.

"Nous avons noué des relations pérennes, collaboratives et durables avec une centaine de producteurs locaux pour leur assurer une rémunération équitable. Nous participons au développement de la notoriété de l’olive noire de Nyons AOP en la distribuant sur tout le territoire national. Nous commercialisons plus de 20% de notre chiffre d’affaires en olives françaises, sous 7 références différentes, alors qu’à ce jour seulement 2% des olives consommées sur le territoire sont Origine France. La France ne produit que 1 200 tonnes d’olives pour une consommation moyenne de 67 000 tonnes. Mettre en avant l’Olive noire de Nyons AOP et nos producteurs locaux est une fierté pour nous !" Bruno Fleith, Président, Le brin d'olivier.



Chez Sabarot les partenariats sont noués avec un groupement de producteurs de la Lentille verte du Puy A.O.P. d’environ 300 agriculteurs. C’est une filière A.O.P. sous contrat annualisé. Sur l’ensemble de ses produits, Sabarot travaille avec plus de 1 000 producteurs et groupements de producteurs.

Ces agriculteurs partenaires sont accompagnés sur les semences et les techniques de culture, sur le suivi de la récolte puis sur la maîtrise de la semence.

Le but est de les guider vers une agriculture plus durable, vertueuse et créatrice de valeurs. Ceci passe par l’amélioration et la transition des cultures en les conseillant sur le développement du Bio et du H.V.E. notamment.

L’entreprise Sabarot est une société française et familiale, créée en 1819 par Jean-Pierre Sabarot, qui propose une gamme complète de légumes secs, céréales et graines dont ses produits phares la Lentille verte du Puy A.O.P. et le petit épeautre du Velay.  Située initialement sur les bords de la Loire à Brives-Charensac, la société se lance en 1900 dans le triage de la Lentille Verte du Puy. L’achat direct auprès de producteurs partenaires s’étendra par la suite à l’ensemble de la gamme des légumes secs, des céréales, des champignons.

Située aujourd’hui à Chaspuzac, au cœur de la zone de l’A.O.P., l’entreprise est dirigée par Antoine Wassner, 7ème génération. L’évolution de l’entreprise vers des nouveaux marchés répondant à la tendance veggie perpétue son attachement historique au développement de la région, son intégration dans le maillage territorial, avec une volonté de maintenir le développement local. L’entreprise affiche une croissance de 15% par an (dont 20% réalisé à l’export) et a plus que doublé en 6 ans ses salariés, passant de 45 à 120 collaborateurs aujourd’hui.

Structurer une filière locale est une des clés de l’excellence opérationnelle de Sabarot : « Nous ne pouvons être indifférents à l’environnement et à la multiplicité des acteurs qui gravitent autour de nous : producteurs, clients, sous-traitants, fournisseurs, actionnaires, puissance publique, partenaires sociaux, restent au cœur de nos projets et nous imposent d’être cohérents dans notre démarche qualité. »


Jarnoux crêpier a créé une filière de blé noir fonctionnant sur le modèle du commerce équitable.

« Bernard Jarnoux Crêpiercréé une filière de blé noir fonctionnant sur le modèle du commerce équitable. Les prix et les quantités sont convenus pour une durée de 3 ans renouvelable et intègre les coûts de revient de production des agriculteurs. Cette démarche est portée par le label Agri-Ethique qui est depuis 2019 certifié Commerce Equitable France. »

Biscuiterie de l'Abbaye : une entreprise familiale, qui a su préserver la qualité artisanale de sa boulangerie d’origine, en privilégiant le savoir-faire et les matières premières agricoles régionales de qualité.

Située au cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, à proximité d’une abbaye du XIème siècle classée Monument Historique, Biscuiterie de l’Abbaye est une biscuiterie familiale née de l’artisanat. Il y a plus d’un siècle, Virgile Fouilleul, boulanger à Lonlay l’Abbaye, façonnait déjà à la main des sablés. Entreprise familiale, la biscuiterie a su préserver la qualité artisanale de sa boulangerie d’origine, en privilégiant le savoir-faire et les matières premières agricoles régionales de qualité : farine de blé normande, beurre et crème d’Isigny A.O.P., caramel,  « Traçabilité, origine sont aujourd’hui devenues des concepts totalement incontournables de l’agroalimentaire. À la Biscuiterie de l’Abbaye, ces notions sont prises en compte depuis fort longtemps. Dès les années 70, la collaboration avec certains clients de l’industrie pharmaceutique nous a permis d’appréhender les principes de la traçabilité. Depuis plus de 20 ans, le souhait de travailler avec des producteurs régionaux a été pris en compte, les plus marquants étant le beurre d’Isigny AOP et la crème fraîche d’Isigny AOP. Ainsi, ces choix faits il y a de nombreuses années, parfois osés alors, se révèlent être aujourd’hui la vraie réponse aux attentes des consommateurs » témoigne Laurent Muratet, Directeur Achats.

Dès le début des années 80, dans une volonté de respect des hommes et de l’environnement, la Biscuiterie de l’Abbaye se lance dans la fabrication de biscuits biologiques et, est devenue au fil des années un acteur majeur de la filière. C’est naturellement, qu’il y a 17 ans, la Biscuiterie s’est engagée dans une véritable politique de développement durable. 

En 2020, la Biscuiterie de l’Abbaye s’associe à la Fondation « Terre de Liens » afin de soutenir le développement de l’agriculture biologique. Pour chaque paquet de biscuits bio acheté, la Biscuiterie de l’Abbaye reverse un pourcentage à Terre de Liens.

La fondation Terre de Liens : Né en 2003, Terre de Liens œuvre pour la préservation du foncier agricole et favorise les installations biologiques et paysannes partout en France. Terre de Liens réunit aujourd’hui plus de 38 000 citoyens qui ont rendu possible l’acquisition de 246 fermes grâce à l’épargne solidaire et au don. Plus de 6 700 hectares de terres acquis définitivement par les citoyens sont dédiés à une agriculture paysanne et biologique participant à la sauvegarde de la planète.


Altho : des partenariats et des engagements avec les agriculteurs locaux.

 « Pour enfoncer des portes ouvertes, un principe de base : une bonne chips, c’est d’abord une pomme de terre ! Pour ce faire, un fabricant de chips utilise des variétés de pommes de terre spécifiques dont la star est la Lady Claire. Elles correspondent au cahier des charges pour faire une chips parfaite : pommes de terre rondes, d’un diamètre de 65-85 mm, avec un taux élevé de matière sèche pour le craquant, peu de sucres pour garantir une belle couleur blonde, peu de défauts en évitant les attaques des taupins et les chocs à l’arrachage. Les pommes de terre que nous utilisons sont tout sauf des commodités facilement trouvables sur le sujet. L’industrie de la chips travaille dans une logique contractuelle de prix fixes / tonne pour une variété donnée. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est engamement_qualite_2.jpg.

Pour garantir l’approvisionnement en pommes de terre, il est donc nécessaire de disposer de toute une filière pommes de terre de qualité : plants, agriculteurs compétents, matériel de bon niveau pour la mise en culture et l’arrachage et stockages garantissant 9 mois de vie entre la récolte de l’automne et le pic de consommation en juin. « En Bretagne, nous avons le climat, les terres et l’expertise agricole adaptés à la pomme de terre mais les conditions de culture diffèrent de la grande région de culture de pommes de terre qu’est le Nord de la France. Ici, nos agriculteurs font souvent de la polyculture élevage et font de la pomme de terre en complément de revenus. Mais ils n’ont pas les moyens financiers d’acheter des arracheuses de pommes de terre à 300 000 euros ou de construire des stockages. » 

De fil en aiguille, en 24 ans, Altho a été amenée à construire à 100% une filière pommes de terre intégrée en sélectionnant les plants et les variétés selon ses besoins, en développant une entreprise de travaux agricoles qui se charge de l’arrachage et de la mise en culture et en développant 60 000 tonnes de stockages de pommes de terre, tout ça pour garantir la meilleure chips possible aux consommateurs.

Aujourd’hui, il travaille avec près de 300 agriculteurs. Les prix de contrat à la tonne par variété sont fixés en début d’année avec un système de bonus / malus en fonction de la qualité. Altho fournit aux agriculteurs les plants de pommes de terre et leur demande de respecter son programme technique de culture et la traçabilité. A l’arrachage, à l’automne, les pommes de terre sont payées au prix convenu (pas de stocks et de stockages à financer pour les agriculteurs) et Altho prend en charge la responsabilité du stockage. « Le principal avantage de ce système est que nous ne créons pas de dépendance économique pour l’agriculteur. Il n’investit pas spécifiquement pour faire des pommes de terre (contrairement aux œufs par exemple) et peut nous quitter l’année suivante s’il le souhaite et nous aussi d’ailleurs ! Notre système donne de la visibilité en termes de revenus aux agriculteurs, le prix à la tonne étant fixé– la seule inconnue est évidemment le rendement.  En parallèle, nous nous garantissons un approvisionnement de qualité avec les pommes de terre qui nous conviennent le mieux, le tout en garantissant une traçabilité complète du champ jusqu’au sachet. » 


Bretzel Burgard s’est engagée auprès des agriculteurs alsaciens pour promouvoir le terroir via le label «Savourez l’Alsace Produit du Terroir».

L’entreprise a créé une filière de blé bio avec un engagement sur plusieurs années : un contrat d’achat a été signé entre le Comptoir Agricole qui regroupe les agriculteurs, le Moulin Meckert à Krautwiller et Bretzel Burgard. “L’ensemble de nos bretzels à marque propre sont ainsi réalisées à partir de farine bio alsacienne. Cela représente 10 millions de bretzels par an, soit 100 tonnes de farine.

Heimburger travaille sur le lancement d’une nouvelle gamme de pâtes fabriquées avec du blé dur français issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale.

A l’initiative des agriculteurs et accompagnée par l’ensemble des acteurs agricoles et agroalimentaires, la certification HVE permet à un agriculteur de faire évoluer son exploitation agricole vers des pratiques moins impactantes et plus respectueuses de l’environnement en réduisant au maximum l’emploi de produits phytosanitaires, d’eau, d’énergies, tout en ayant l’assurance d’une juste rémunération (matière première achetée plus onéreuse afin de valoriser économiquement les efforts de l’agriculteur et lui assurer un revenu décent).« Nous souhaitons ainsi valoriser notre blé dur français certifié HVE3, en proposant ainsi des pâtes qui participent à préserver la biodiversité agricole et les sols. » Philippe Heimburger, PDG des Pâtes Grand’Mère.

Val Légumes travaille avec 25 producteurs partenaires dans un rayon de 80 Km autour de l'exploitation

"Nous attachons une grande importance aux enjeux agro-écologiques et mettons tout en œuvre pour limiter l’emploi de produits phytopharmaceutiques. Nos exploitations sont certifiées Haute Valeur Environnemental (HVE) et sommes capables de fournir des produits Zéro Résidus de Pesticides via l’affiliation au Collectif Nouveaux-Champs. Nous avons également une exploitation agricole familiale convertie en «Agriculture Biologique. Cultivé en France : Née dans les terres argilo-calcaires du sud de la Champagne, la Ferme de Fontenay cultive 70% de ses terres agricoles en Champagne-Ardenne et 30% en Ile-de-France." Antoine Vajou, Directeur général, La ferme de Fontenay.

Giffard, engagé auprès des producteurs locaux sur des contrats pluriannuels.

"Le végétal est la source de notre inspiration et de créativité. Nous avons à cœur de trouver les variétés de fruits et de plantes les meilleures pour en extraire leur richesse aromatique. Cela passe par le respect de l’environnement, la préservation de la nature, la recherche de naturalité. Le Cassis d’Anjou Agriculture Raisonnée et la Menthe Mitcham sont produits dans notre département." Edith Giffard.



LA FEEF est partenaire de l’association Les Agriculteurs Ont Du Cœur ! – Soutenez leurs actions au SIA 2023

En tant que partenaire de l’amont agricole, la FEEF soutient l’association Les Agriculteurs Ont Du Cœur ! qui met en lumière les actions solidaires du monde agricole envers la société.

Nous serions ravis que vous puissiez vous y associer en participant aux actions de l’association lors du Salon International de l’Agriculture 2023 qui aura lieu du 25 février au 5 mars 2023, en impliquant notamment vos collaborateurs. 

Voici quelques exemples d’animation que vous pourriez mettre en place : organiser un challenge sportif, créatif, photo ou autre…, une cagnotte, une collecte en ligne ou dans une urne, faire le buzz sur les réseaux sociaux ou encore simplement nous accompagner selon vos idées…

Toutes ces actions seront mises à l’honneur lors d’une soirée incroyable le mercredi 1er Mars sur le ring ovins de 17h30 à 19h00.

Pour en savoir plus et pour inspiration, nous vous invitons à regarder et partager ce court extrait : Clip LAODC au SIA23 et télécharger les deux documents ci-dessous :

En savoir +

Les Agriculteurs ont du cœur sur le SIA