Lidl s’engage auprès de la FEEF et confirme son soutien aux entrepreneurs PME et ETI de France

Implantée en France depuis 35 ans, Lidl propose un assortiment constitué à 72% de produits issus de fournisseurs français. Confirmant son soutien au made in France, l’enseigne s’engage aujourd’hui avec la FEEF, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France qui rassemble plus de 1100 PME-ETI fabriquant les produits de consommation du quotidien, à soutenir davantage la production locale à travers la signature d’un accord avec des engagements réciproques pour les trois prochaines années. L’ambition est de construire un cadre privilégié de collaboration commerciale favorable aux entrepreneurs PME ETI de France qui fournissent les supermarchés Lidl.

Des objectifs ambitieux et pilotés

L’esprit de cet accord est de se concentrer sur le commerce et la croissance du chiffre d'affaires par le développement de partenariats durables.

  • Apporter une meilleure visibilité dans la collaboration pour les PME/ETI qui fournissent l’enseigne et permettre l'investissement dans la durée (contrats tripartites et pluriannuels, aménagement du préavis de déréférencement).
  • Tenir compte des spécificités et des fragilités des PME/ETI dans les négociations commerciales.
  • Favoriser le développement du chiffre d’affaires des PME/ETI dans les supermarchés Lidl.
  • Développer un commerce plus responsable et respectueux de notre environnement et des générations futures.
  • Faciliter l’accès des PME/ETI aux acheteurs de Lidl France, et offrir des débouchées dans les autres pays d’implantation de l’enseigne Lidl.

Une fois par an, la FEEF partagera avec la Direction Générale de l’enseigne les résultats de l’évaluation de la relation commerciale entre ses adhérents et Lidl (suivi de la mise en œuvre de l’accord, évolution du nombre d’adhérents référencés, baromètre des négociations…).

Des partenariats forts de sens pour l’enseigne

L'approvisionnement local est une priorité pour Lidl. Elle soutient et favorise le développement de filières de productions françaises aussi bien produits agricoles que produits transformés.

L’enseigne collabore déjà avec près de 900 fournisseurs français dont 330 adhérents FEEF. 72% du montant total des achats est réalisé auprès de fournisseurs français, dont 46 % collaborent avec l’enseigne depuis plus de 15 ans, démontrant l'établissement de relations de long terme basées sur la confiance entre partenaires.

Basée sur un modèle de distribution unique axé sur la simplicité de l’offre Lidl s’engage à fluidifier la relation commerciale notamment par son organisation adaptée à la spécificité des PME et ETI. Avec un circuit court de décision, un interlocuteur unique et des échanges permanents Lidl garanti un partage efficace des informations.

Lidl n’applique aujourd’hui aucune pénalité logistique aux PME-ETI adhérentes de la FEEF, il s’agit d’une spécificité de l’enseigne.

Enfin, Lidl et la FEEF mettront en place d’une opération nationale annuelle intégrant les adhérents FEEF qu’ils soient à marque nationale, en MDD, labellisés ou pas, afin de valoriser les engagements de Lidl en faveur des PME / ETI des territoires et la promotion de produits de qualité fabriqués par ces entreprises.

Valoriser les entreprises labellisées PME+

Lidl inscrit la RSE dans son soutien au développement des entreprises françaises adhérentes de la FEEF. La FEEF engage ses adhérents à valoriser leurs pratiques RSE dans le cadre de la relation commerciale avec Lidl et sensibilise ses équipes au label PME+. L’obtention de ce label permet notamment d’intégrer l’appel d’offre MDD.

Lidl et la FEEF souhaitent poursuivre une réflexion sur les enjeux de la RSE et co-construire des actions à valeur ajoutée.

« Nous sommes fiers de nous engager aux côtés de la FEEF, qui représente les entreprises françaises moteurs de l’innovation et de l’emploi dans notre pays. Cet accord résonne avec notre modèle de distribution dans lequel le soutien aux savoir-faire français, la transparence et le dialogue sont les bases de nos relations commerciales. » déclare Michel Biero, Président de Lidl France.

« Je salue la signature de cet accord avec LIDL qui vient fluidifier et simplifier les relations commerciales avec les 330 PME-ETI de la FEEF fournisseurs de l’enseigne. En choisissant de traiter avec discernement nos PME-ETI françaises et en leur donnant de la visibilité, LIDL soutient la fabrication française et un commerce plus responsable », Léonard Prunier, Président de la FEEF.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)