Loi Alimentation - Au 1er février, quel risque économique pour les PME françaises ?

Avec l’entrée en application du relèvement de 10% du SRP (Seuil de Revente à Perte) le 1er février, les observateurs se focalisent sur l’augmentation des prix consommateurs qui en résulterait.

 

La FEEF rappelle qu’au niveau industriel, les PME françaises qui représentent 98% des fournisseurs de la distribution vont être les premières fragilisées par le SRP majoré sans permettre de revalorisation des revenus agricoles.

 

Pourquoi ? La masse de marge

La logique économique des distributeurs est de raisonner en masse de marge c’est-à-dire la marge multipliée par le nombre de ventes.

 

Au profit de qui ? Les marques multinationales

Ainsi, la mise en place d’un SRP majoré va se traduire par une préférence des distributeurs pour les rayons à fort volume, générateurs d’une masse de marge plus importante, et donc les grandes marques des multinationales.

En d’autres termes, le SRP majoré équivaut à offrir sur un plateau des parts de linéaires en plus aux multinationales sans qu’elles créent de la valeur en contrepartie.

 

Au détriment de qui ? Les PME et les consommateurs

En conséquence, les marques PME françaises vont voir leur attractivité diminuer, se traduisant par un moindre accès aux linéaires et la réduction du nombre de références PME dans les magasins.

Cela va se faire également aux dépens des attentes consommateurs dans la mesure où ce sont les marques PME qui apportent de la différenciation et de la valorisation aux enseignes.

En effet, depuis 5 ans, 80% de la croissance des ventes de la grande distribution s’expliquent par les marques PME (panel Nielsen*).

SRP MAJORÉ DE 10%

=

– Fragilisation des PME des territoires (20 000 entreprises, 250 000 emplois, 100 Mds € CA)

– Effets destructeurs sur l’investissement, le tissu productif et l’emploi local

– Pas de ruissellement vers les agriculteurs

*Source : Baromètre Nielsen « PME-commerce : mieux travailler ensemble », octobre 2018

 

> Télécharger l’alerte media

>

 

 

 

FEEF-AlerteMedia_SRPmajore FEEF_Infographie_SRPmajore