MDD : Partenariat entre Coopérative U Enseigne et Famille Michaud Apiculteurs

Vous aimez ? Partagez !  

La Coopérative U-Enseigne a confié la fabrication des miels commercialisés sous les marques « U » et « U BIO » à Famille Michaud Apiculteurs. Cette collaboration dure maintenant depuis plus de 10 ans et au fil du temps, l’envie d’aller plus loin encore et de renforcer ce partenariat a émergé naturellement, aboutissant en 2020 à la création d’une charte d’engagement relative à la démarche « miel de France ». Ainsi, 7 références de miel permettent aujourd’hui de mettre en avant l’origine « France » et de renforcer le cahier des charges existant. Cela prend tout son sens sur un produit comme le miel car il s’agit d’une matière première naturelle, non transformée, saine, noble où il existe malheureusement de nombreuses fraudes que ce soit en termes de composition (adultération, sucre ajouté) ou d’origines.
Ainsi, les 7 nouveaux produits développés sous la marque U en 2020 mettent l’accent sur la qualité et l’origine française : miel de lavande de Provence, miel d’acacia de France, miel des Pays de la Loire, miel des Pyrénées, miel de montagne… Ils permettent de se différencier de la concurrence et de répondre à la demande croissante des consommateurs en matière d’origine des produits, de la qualité organoleptique du produit fini et d’encourager les apiculteurs dans une démarche de développement durable.

Dans ce contexte, la collaboration entre Famille Michaud Apiculteurs et Coopérative U-Enseigne a permis de prendre des engagements forts sur l’amont de la filière en couvrant les thématiques suivantes : l’origine, la qualité et l’environnement produit, la traçabilité la protection de l’environnement et le bien-être animal, le volet économique et social.
En optant pour l’origine France, le choix était clairement assumé par la Coopérative U-Enseigne et Famille Michaud Apiculteurs de soutenir ensemble un secteur où la production nationale a été divisée par deux en 20 ans d’une part, où 50% de la consommation française provient de l’étranger d’autre part.
Le miel étant sensible aux contaminants environnementaux (pesticides et polluants), la charte mise en place prévoit l’absence de résidu d’antibiotiques, de glyphosates, de néonicotinoïde… Elle exige également que l’implantation des ruches soit réalisée dans des terroirs protégés d’éléments nuisibles et polluants : absence d’industries chimiques, pétrolières, de centrales nucléaires dans un rayon de 20 km par exemple.
La traçabilité des miels du rucher au pot final est assurée par les nombreux contrôles, à toutes les étapes de production. Quand on sait que le miel fait partie des 10 produits alimentaires les plus fraudés au monde, on mesure combien il est important pour l’enseigne U de pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance, doté d’un laboratoire performant dans les techniques de recherche et de contrôle des miels.

Cette nouvelle approche de travail permet également d’encourager des apiculteurs à s’inscrire dans une démarche de développement durable : afin de préserver les abeilles et de limiter l’impact de l’homme sur l’environnement, les apiculteurs s’engagent à ne pas réaliser de désherbages chimiques, à extraire le miel par centrifugation à froid (c’est-à-dire sans autre source de chaleur que celle induite par la température ambiante) et à mener une lutte active et raisonnée contre le frelon asiatique (espèce invasive), par le biais de technique non destructrice pour l’environnement (pièges sélectifs).
Enfin, le volet économique et social prend une place singulière dans ce partenariat. La charte permet à Famille Michaud Apiculteurs et Coopérative U-Enseigne de garantir un revenu décent aux apiculteurs. Afin de bâtir une collaboration sur le long terme, cette nouvelle approche englobe le sujet délicat du renouvellement de la profession, en cherchant à favoriser l’installation des plus jeunes.

Ainsi, ce modèle vertueux profite à tous les maillons de la chaîne de création de valeur, depuis l’apiculteur, en passant par l’industriel, jusqu’au distributeur.
Il repose sur l’engagement de Famille Michaud Apiculteurs et Coopérative U-Enseigne en faveur de la filière apicole française et permet d’avoir un impact réel sur la qualité de vie des abeilles, la qualité de vie des apiculteurs et la qualité finale du miel destinés aux consommateurs. D’ailleurs, ces derniers ne s’y trompent pas et adhèrent massivement au projet : les ventes s’accélèrent et le chiffre d’affaires de Famille Michaud Apiculteurs dans l’enseigne U a même progressé de +18% en 2020.

Cédric GEOFFROY, Chef de groupe Marque U, Epicerie Sucrée


> Retrouvez l’intégralité des articles dans le dernier N° de PASSERELLE