METRO France lance la Charte Origine France avec 10 fédérations signataires

Ce 28 janvier, METRO France réunit autour de la table 10 fédérations de la filière agricole et alimentaire pour la signature d’une Charte, inédite en France, pour une meilleure valorisation de la production agricole française dans la restauration indépendante.

Cette signature s’inscrit à la suite des Etats généraux de l’alimentation organisés en 2017 et dans un contexte difficile pour la production agricole française, nécessitant une prise de conscience forte et la mise en place d’actions concrètes.

La Charte Origine France : un projet ambitieux pour valoriser les productions agricoles françaises dans la restauration indépendante.

Au cœur de cette charte qui réunit l’ensemble des acteurs majeurs de la filière alimentaire de la restauration indépendante, METRO France se place comme trait d’union entre les différents signataires et aide à créer des synergies pour revaloriser les produits agricoles français bruts sur les cartes des restaurants et sensibiliser le consommateur final sur l’origine et la qualité des produits.

La Charte réunit :

  • La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) : 1er Syndicat de la production agricole française,
  • La Fédération Nationale Bovine : Syndicat de la production bovine française associé à la FNSEA,
  • Légumes de France : Syndicat de la production de légumes français associé à la FNSEA,
  • La Confédération Française de l’Aviculture : Syndicat associé à la FNSEA sur la volaille de chair, foie gras, le lapin, les oeufs …,
  • La Fédération Nationale Porcine : Syndicat associé à la FNSEA sur le porc,
  • Les Jeunes Agriculteurs : Syndicat de la production agricole française dédié à la cause des jeunes,
  • La FEEF : Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France qui représente les Fournisseurs et industriels PME,
  • METRO France : 1er Fournisseur de la restauration indépendante avec ses 400.000 Clients métiers de bouche,
  • L’UMIH : 1er Syndicat de la restauration indépendante, membre de CGAD,
  • Le GNI : 2ème syndicat de la restauration indépendante, membre de la CGAD,
  • La CGAD : Interprofession des métiers de bouche.

L’ensemble des fédérations signataires, comme METRO France, possèdent un ancrage territorial puissant. Ainsi, la représentation et la mise en action concrète des objectifs de la charte se feront au niveau national, régional et local.

Pour mettre en place cette Charte, l’ensemble des signataires se sont réunis le 11 décembre 2019 à l’occasion de la 1ère Rencontre des Présidents Signataires. Après le deuxième temps fort que représente sa signature officielle le 28 janvier 2020, les Présidents Signataires se rencontreront une fois par an afin d’évaluer l’impact de la Charte et lancer les prochaines actions.

La Charte Origine France s’articule autour de 3 ambitions :
✓ Créer des dynamiques de réseaux et d’actions entre les acteurs majeurs de la filière alimentaire française avec METRO France en trait d’union,
✓ Créer à travers tous les territoires français,
o Des temps de réflexion filière avec l’ensemble des acteurs signataires
o Des temps de communication autour d’événements avec les acteurs locaux des territoires et du grand public
✓ Viser une augmentation de la quote-part origine France des produits bruts utilisés dans la restauration indépendante. Cette augmentation sera évaluée tous les ans grâce à la mise en place d’indicateurs avec tous les signataires.

Télécharger le dossier de presse (pdf)

Télécharger la Charte (pdf)