Rencontre avec : Cédric Merrien, Adhérent Intermarché. Rattaché au développement du commerce régional

Comment imaginez-vous le sourcing responsable et local ?

Intermarché est un réseau de chefs d’entreprise indépendants, pour qui la proximité et l’implantation locale sont des maîtres mots depuis 50 ans. Chaque magasin a à sa tête un adhérent, enraciné dans son territoire, à l’écoute des besoins et des spécificités de son environnement.

Chefs d’entreprises, les « adhérents » Mousquetaires s’engagent activement au service du dynamisme économique et social du territoire qui les entoure, ce qui passe notamment par le soutien aux PME et aux producteurs agricoles à proximité de leurs points de vente.
Nos clients ont confiance dans la qualité des produits fabriqués près de chez eux. Ils ont conscience de l’impact de leurs achats sur l’emploi et l’économie locale, ainsi que des bénéfices environnementaux qu’il y a à acheter ce qui est produit près de chez soi.

En France, les 1 800 points de vente Intermarché sont organisés en 8 régions. Chacune dispose d’un bureau d’achat-vente « SCA PR », spécialisé dans le sourcing local et régional. Chaque bureau a pour mission de :

  • Mettre en avant le terroir et les partenariats régionaux ;
  • Proposer une gamme régionale ;
  • Sourcer, négocier et référencer ;
  • Générer du trafic clients par des animations commerciales.

Pour effectuer leur sourcing, nos centrales régionales s’appuient sur les Intermarché de la région et des organismes professionnels comme la FEEF. Ce qui fait d’eux de vrais interlocuteurs de proximité pour les différents intervenants.

Ce sont de vrais experts des produits régionaux. Nous avons donc un savoir-faire qui, depuis des décennies, conforte notre positionnement d’accompagnement des PME locales, dans l’intérêt de nos magasins et de leurs clients.

La crise sanitaire a mis en avant l’attente des consommateurs pour l’Origine France, le made in France et les TPE/PME locales.
Durant le confinement, grâce à la qualité des relations déjà tissées, ainsi qu’à son expertise et sa réactivité, Intermarché a répondu présent pour soutenir les producteurs locaux.

Intermarché a encouragé ses adhérents et ses équipes à être à l’écoute et à trouver des solutions pour des fournisseurs, qu’ils soient déjà référencés ou non.

Cette responsabilité s’est aussi exprimée en collaborant au lancement d’une plate-forme de contacts professionnels sur Internet : « jaidelesproducteurslocaux.fr »
Plus 1 000 magasins se sont inscrits pour faciliter la mise en relation avec des producteurs, afin de les soutenir concrètement.

Après le déconfinement, Intermarché a lancé le projet Producteurs d’Ici.

Plus de 1 000 magasins Intermarché se sont inscrits dans la démarche pour mettre en avant les producteurs locaux de leurs territoires (à moins de 70 km) à travers de la PLV, ainsi que pour développer ces partenariats avec d’autres producteurs.

Nous souhaitons continuer à être de véritables acteurs du développement économique de nos territoires, et nous avons l’ambition de devenir n°1 sur le local et le régional.

En cette année « inédite », les TPE/PME ont pu compter sur Intermarché.
Intermarché restera à leurs côtés !