Univers bazar : la parole à Anne-Sophie Hergault, Présidente FDG

A l'occasion de la publication d'une étude conso CIRCANA-FEEF sur la place du bazar en HM/SM (parution le 12 mars 2024), la FEEF donne la parole à plusieurs de ses adhérents de cet univers.

FEEF : Pouvez-vous nous rappeler les produits que vous commercialisez dans le rayon bazar ?

Anne-Sophie Hergault : FDG intervient sur 4 pôles en GMS : textile, DPH, bazar et loisirs. Nous avons été ravis de nous associer à cette étude sur le pôle bazar, stratégique et en développement pour le Groupe, et dont la matière panels / études reste faible à ce jour.

Nous intervenons avec des gammes longues sur 6 des 9 catégories de l’étude :

  • Ustensiles de cuisine et coutellerie avec CELD (1981) et la marque sous licence GAULT ET MILLAU que nous venons de lancer en France et à l’international ;
  • Entretien de la maison avec la marque de brosserie ménage LOGIS BLEU (1986) ;
  • Bricolage avec les marques BRIKOTECH et LUXELEC ;
  • Papeterie avec la marque POINT DE MIRE (2011) ;
  • Sport & Loisirs avec la marque HARMONY et notre nouvelle marque de sport LINE. Par ailleurs, nous sommes partenaire exclusif tous circuits GMS de PANINI depuis 1998.


Au sein du portefeuilles de marques FDG, l’univers bazar se développe grâce à une forte dynamique de lancements, d’opérations saisonnières et d’extensions vers de nouveaux rayons.
Ces 5 dernières années, les catégories maison & loisirs ont profité d’un engouement des consommateurs pour l’équipement de leur foyer et les activités au sein de celui-ci ou en plein air. Ces évolutions, très marquées pendant la période covid, ont perduré et sont devenues des tendances de fond : impact du télétravail, activités à la maison et nouveaux centres d’intérêts : pâtisserie et DIY.
Grâce à sa force de vente de 350 collaborateurs, FDG assure un service de qualité à chaque typologie de point de vente de la GSA.

FEEF : Les comportements d'achat sont-ils différents d'une catégorie produit à l'autre au sein de l'univers bazar ?

ASH : Nos consommateurs sur le bazar en GSA ont plusieurs types de comportements. Ils réalisent soit :

  • des achats de nécessité (brosserie ménage …consommables cuisine…) faisant partie intégrante de leur liste de courses ;
  • des achats de dépannage (bricolage) en complément d’actes d’achat sur d’autres circuits comme la GSB ;
  • des achats plaisir (ustensiles de cuisine, pâtisserie, …) ;
  • des achats d’impulsions (produits saisonniers de cuisine, articles de sport).

Nos consommateurs sont très sensibles à la saisonnalité et attendent de trouver le bon produit au bon moment (exemple bac à glaçon l’été et spatule à raclette l’hiver). FDG permet à ses clients de proposer un large choix de produits toute l’année en fonction des saisons et des tendances.
L’ADN du circuit et de notre société est de proposer des produits accessibles au plus grand nombre.
Notre offre est orientée autour de l’accessoire et du consommable du non alimentaire, garantissant la performance des rayons.
Depuis notre labellisation PME+ en 2023, notre société s’attache à développer une offre produits et packagings plus responsable, et intègre la RSE au cœur de la stratégie du groupe. Comme sur l’alimentaire, le consommateur attache une importance croissante à la composition et à l’origine des produits, dans un corridor de prix acceptable.

FEEF : Quelles sont vos propositions pour redynamiser le rayon bazar en GD ?

ASH : Chez FDG, nous sommes convaincus que ces gammes du bazar ont une totale légitimité dans l’offre de la GSA, car totalement complémentaires avec les rayons alimentaires. Nos priorités sont d’innover, tant d’un point de vue offre produit que merchandising de séduction via des concepts boutiques exclusifs.
Nous travaillons la segmentation de nos gammes, les ILV et des nouveaux outils du type QR Codes en vue de guider le consommateur dans son acte d’achat.
Pour garantir une bonne exécution et dynamisation de ces rayons, notre équipe terrain visite plus de 1000 points de vente chaque jour, quel que soit le circuit, et gère en full service les rayons permanents mais aussi les opérations promotionnelles et saisonnières.