Univers bazar : la parole à Christelle Menguy, Présidente Groupe Nemo Loisirs

A l'occasion de la publication d'une étude conso CIRCANA-FEEF sur la place du bazar en HM/SM (à paraître le 12 mars), la FEEF donne la parole à plusieurs de ses adhérents de cet univers.

FEEF : Pouvez-vous nous rappeler les produits que vous commercialisez dans le rayon bazar ?

Christelle Menguy : Nous commercialisons des articles de sport loisirs et du chaussant pour la GD. 35% du CA en article de pêche : accessoires et consommables; 43% en articles de sport : sport indoor et outdoor : foot, basket, fitness, camping, pétanque, raquette, snorkeling, jouets plein air...dont une activité sous licence continue : FFF (exclusivité du ballon FFF), FFR (distribution ballons Gilbert) et des licences événementielles RWC 2023, JO Paris 2024 (articles de sport, du supporter et du souvenir). 22% en chaussant : collection centrale et collection terrain.

FEEF : Sur votre univers produits, les comportements d'achat des clients GD sont-ils différents des consommateurs se déplaçant en réseaux spécialisés ?

CM : Les clients en Grande Distribution profitent de l'occasion du passage en magasin pour un achat de dépannage (activité piscine à l'école = achats lunettes et bonnet) ou plaisir (ballons enfants). Nous sommes sur une gamme petits prix (mais bon rapport qualité-prix). Nous ne sommes pas des spécialistes et nous adressons à une clientèle loisirs. En pêche le client vient chercher du consommable nécessaire à l' activité (type appâts vivants, amorces...) et en profite pour racheter du nilon ou autre. Il ne vient pas acheter une canne technique coûteuse en GSA. 

Une de nos réussites en pêche est le lancement de notre gamme "easyfish" : un pack tout prêt pour une pêche occasionnelle avec les enfants. Pas besoin d'être un grand technicien et connaisseur.

FEEF : Quelles sont vos propositions pour redynamiser le rayon bazar en GD ?

CM : Nous avons lancé ces dernières années tout un catalogue d'offres commerciales en "box" ou "tourniquet " en pêche, sport et chaussant afin de permettre aux magasins d'avoir des offres spécifiques et saisonnières durant toute l'année (exemple offre "pêche à la truite" à l'ouverture de la pêche en mars, offre meuble pétanque à Pâques, box cocooning chaussant en fin d'année...). Cela permet, même aux magasins sans linéaire d'offrir une dynamique commerciale aux clients.

La problématique que nous rencontrons est d'être malheureusement souvent relégués au fond du magasin dans un recoin. Nous menons des réflexions de mise en avant PLV concept pour dynamiser nos offres en linéaire afin de déclencher l'achat "Plaisir", achats d'impulsion, tout en maintenant un positionnement prix bas avec qualité.