3 questions à Christine Barthe, Déléguée générale de la FEEF sur le nouveau salon : Sourcing ingrédients & Solutions Business

La FEEF organise un nouveau salon en 2023 : LE GRAND SALON DU SOURCING INGREDIENTS & SOLUTIONS BUSINESS, qui aura lieu le 23 mars au Pavillon Baltard. Christine Barthe, Déléguée générale de la FEEF présente le contenu de cette 1ère édition, ainsi que les nouvelles actions de soutien des PME de la FEEF en 2023

FEEF : Pourriez-vous nous présenter brièvement ce nouveau rendez-vous et les nouveaux services de la FEEF en 2023 ?

Christine Barthe : L’ année 2023 sera une année difficile pour nos adhérents (TPE, PME, ETI françaises fabriquant nos produits du quotidien, alimentaire et non alimentaire) qui font face à la flambée des coûts des MPA et MPI, de l’énergie ….). En tant que communauté active d’entrepreneurs, la FEEF se mobilise auprès de ses adhérents avec plusieurs actions de soutien incluses dans leur adhésion. D’une part avec l’organisation de la première édition du Grand Salon du Sourcing Ingrédients & Solutions Business et d’autre part avec l’accès à des formations gratuites. Nous avons également décidé de geler les prix de notre offre de services. Nous proposerons aussi un nouveau service permettant d’identifier des besoins en forces de vente par région ou enseigne, pour apporter des solutions hybrides de partage de commerciaux/mutualisation/externalisation à nos adhérents.

FEEF : Quelles sont les particularités du Grand Salon du Sourcing Ingrédients & Solutions Business ?

Christine Barthe : C’est un salon 2 en 1 : Une partie business entre adhérents via le sourcing produits alimentaires et non alimentaires, par exemple vous êtes fabricant d’un produit semi transformé (sauce tomate) et vous pourrez valoriser votre savoir faire auprès des autres adhérents FEEF qui pourraient intégrer votre produit dans leur recette (plats cuisinés par exemple). Ce salon va concrètement apporter aux PME des nouveaux débouchés commerciaux.

Une partie professionnalisation via la présence de prestataires de services sélectionnés par la FEEF. Ceux-ci proposant des solutions business accessibles aux PME et avec une tarification spéciale pour les adhérents FEEF.

Les prestataires de services retenus interviennent sur les thématiques suivantes :

L’ exécution magasin : la signature d’un référencement ne veut pas dire montée en DN rapide ; les actions forces de vente sont donc nécessaires mais compte tenu d’équipe limitée, il faut prioriser ses actions : avoir vision de sa DN manquante, sélectionner les magasins à fort potentiel (il n’y a plus de corrélation entre le CA généré et la taille du magasin), renforcer l’efficacité de sa force de vente (tournée et plus de temps utile en magasin que dans sa voiture, visite blanche), avoir vision des PVC pratiqués par magasin/région/enseigne.

La Supply chain : mieux gérer la relation avec son transporteur (obligation, données en temps réel), se nourrir des pratiques B to C des prestataires logistiques (tracking par exemple), mieux négocier les pénalités logistiques avec ses clients (clés de réussite, spécificité organisation de chaque enseigne, pensez à la mutualisation comme un levier de réduction de coût).

Le Digital : développer sa présence sur les réseaux sociaux (sur quel réseau ?)  pour générer sa notoriété, ses préférences consommateur et la vente de ses produits, se développer en e commerce (en commençant par le drive, en ayant son site marchand, en choisissant retail ou market place, en s’appuyant sur des prestataires fulfillment, intégrateur, qui vont gérer la relation client).

Les Catalogues électroniques : sécuriser sa donnée produit et consommateur pour enrichir les informations sur les sites e commerce en choisissant un éditeur de catalogue électronique, dématérialiser ses fiches produits, diffuser et converser via la GDSN auprès de ses clients de la distribution ses données produit, prix d’achat, logistiques, répondre aux appels d’offre promo.

La RSE : réduire son emballage produit et regroupement, pensez recyclable et recyclabilité, travailler à des emballages éco-conçus…

Un programme de conférences permettra aux visiteurs d’identifier des clés de réussite et des nouvelles solutions.

FEEF : Qui pourra exposer et quel est le public attendu ?

Christine Barthe : Pour les exposants produits : nos adhérents exclusivement (inclus dans leur adhésion).

Pour les exposants prestataires de services : une sélection de 2  à 3 prestataires déjà partenaires de la FEEF par grande thématique.

Pour le visitorat : les entreprises françaises indépendantes à la recherche de fournisseurs d’ingrédients (sous réserve de validation par la FEEF), nos adhérents au travers de leurs services commerce, marketing, achat, qualité, R & D, supply chain.

Découvrez les exposants solutions business qui seront présents sur le salon

En partenariat avec RIA, la revue de l’industrie agroalimentaire